An animation movie to explain what happened to a little girl in Hiroshima.


Le 6 août 1945 à 8h15 une bombe atomique explosait au-dessus d’Hiroshima 広島市. Une petite fille de 14 ans, Bun Hashizume, ce beau matin d’été, est alors dans sa maison quand elle voit devant elle le soleil éclater… Elle raconte avec des mots contenus ce que fut cette journée terrifiante. Aujourd’hui Hashizume Fumiko ( Bun Hashizume est son nom de plume) est une hibakusha 被爆者/被曝者, c est à dire une des survivantes du bombardement. À travers un livre Le jour où le soleil est tombé – J’avais 14 ans à Hiroshima, 2007, (Ed. Cénacle de France) elle a raconté avec des mots simples son témoignage.

Elle habitait à moins de 1,5km de l’épicentre de l’explosion, 60.000 personnes moururent instantanément. Ce film d’animation raconte son histoire. D’abord projetée dans sa maison, elle perd conscience puis ensuite se relève blessée. Toute la ville est en feu, détruite. Elle est seule et part à la recherche de sa mère, de son frère et de sa soeur. Devenue femme, Hashizume Fumiko (Bun Hashizume) s’est réfugiée dans la poésie et l’écriture.

Olécio partenaire de Wukali

Sa résilience est toute d’admiration. Toute sa vie a été souffrance, suivis et traitements dans des hôpitaux. Elle a pu se marier et avoir des enfants et des petits enfants. L’angoisse des conséquences de l’irradiation sur elle même et sa famille n’a jamais cessé de la tarauder. Elle a voyagé dans plus de 70 pays et y a fait des conférences pour raconter l’événement et ce que fut sa vie. Au lendemain du désastre de Fukushima 福島第一原子力発電所事故 et de l’explosion des cuves des réacteurs de la centrale nucléaire, ce qu’elle a à nous dire prend un relief particulier.

On estime aujourd’hui à 450,000 le nombre total de personnes mortes des suites des bombardements et de leurs conséquences ultérieures: 292.325 à Hiroshima et 165.409 à Nagasaki 長崎市 qui fut bombardée deux jours plus tard

Pierre-Alain Lévy


WUKALI 16/01/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com

Illustration de l entête: crédit photo BBC


Ces articles peuvent aussi vous intéresser