Naked truth, a lesson for Trump
Décidément les élections américaines 2016 fournissent matière aux artistes et Donald Trump le candidat républicain suscite de nombreux réactions. Ses prises de position misogynes et réactionnaires en sont la cause, au milieu d’un fatras d’autres déclarations pareillement glauques et nauséabondes.
Le photographe new yorkais Spencer Tunick est connu dans le monde entier pour ses photographies de nus. Ses représentations sont proliférantes et se multiplient comme les champignons en couche. Le corps nu déferle dans ses photos comme blés d’or en moissons resplendissantes. Il recherche actuellement 100 femmes pour poser nu bien entendu, à l’occasion de la Convention nationale républicaine de Cleveland qui se réunira en juillet prochain et qui entérinera la nomination du milliardaire pour les élections présidentielles de novembre.
Les prises de photos sont prévues juste devant la fameuse Quicken Loans Arena, la salle de sport du centre ville qui accueillera la manifestation républicaine. Le projet photographique de Spencer Tunick comporte «100 femmes nues portant des miroirs réfléchissant la connaissance et la sagesse des femmes progressistes ainsi que le concept de mère nature» comme il le signale sur son site. Son installation photographique portera pour nom : Tout ce qu’elle dit est universel « Everything She Says Means Everything. »
Toute personne intéressée peut postuler directement à l’adresse suivante: http://spencertunickcleveland.com/sign-up-to-pose/
Lady Gaga dans le passé avait écrit un thèse de premier cycle sur Spencer Tunick quand elle était étudiante à l’université de New-York et soulignait qu’il récuse l’idée traditionnelle d’intimité, «il nous demande de libérer notre corps de la sexualité et de le voir sous forme esthétique pour les fins de son art»
Déjà une peinture où Donald Trump avait été représenté nu, au grand mécontentement de celui ci avait fait actualité voilà quelques mois et nous avions traité le sujet. Cette fois ci, c’est cent femmes nues, cent fois la vérité, car c’est dans cette attitude qu’elle se drape n’est ce-pas ? C’est joli non, bon concept ? Trump devrait être content (rien n’est moins sûr!)… peut-être moins les pudibonds des milieux ultra-conservateurs et autres collets montés!
Pierre-Alain Lévy
WUKALI 31/05/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com