C’est un sacré prix atteint, un événement et un record du monde pour une peinture de Marcel Duchamp. Nu sur nu , huile sur panneau, 65 x 51 cm, a été vendu lundi 6 juin par Arcurial à Paris pour la somme de 1. 243 millions d’euros ( frais inclus).
Ce tableau avait connu récemment des vicissitudes dès lors où il fut classé en 2016 par l’état comme Trésor national. Cette disposition juridique définie par le code du patrimoine à l’article L 111-1, ordonnance du 20 février 2004, permet de protéger tout à la fois les oeuvres appartement aux collections publiques, celles interdites d’exportation car considérées comme essentielles pour le patrimoine national.
Ce classement attribué au tableau de Duchamp impliquait qu’il n’avait pas d’autorisation de sortie du territoire national ( interdiction d’exportation) ce qui fit descendre son estimation qui passait ainsi de 1 million/ 1 million 500.000€ à 500.000/ 700.000€. Marcel Duchamp a dans toute sa carrière peint peu de toiles, on en dénombre de par le nombre guère plus d’une soixantaine, dont une grande partie aux États-Unis où rappelons-le, il vécut;
Nu sur Nu appartenait à l’éditeur d’art, Arnold Fawcus, ami de Duchamp, mort en 1979, une personnalité haute en couleurs, britannique né en Inde, historien d’art, agent secret, il sera en 1946 avec Pierre Bordas à l’initiative de la création de la maison d’édition Trianon Presse. C’est Arnold Fawcus au demeurant qui publiera en 1959 la première monographie de Marcel Duchamp. La veuve de Marcel Duchamp léguera par testament ce tableau à Médecins Sans Frontières (MSF).
Les fruits de la vente de Nu sur Nu ne manquera pas n’en doutons-pas d’aider MSF à mettre en place des projets humanitaires dans le monde entier. L’oeuvre a été acquise par un collectionneur privé.
Elsa Weiller
WUKALI 09/06/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com