The ugly duckling, a Russian animated version
Adieu, veau, vache, cochon, couvée… oui dans cette rubrique du film d’animation, c ‘est bien de couvée dont il s’agit, qui plus est en ces temps de scandales sanitaires … D’oeufs donc, mais vous connaissez tous l’histoire, celle du vilain petit canard, le conte fameux d'[**Andersen*]. Voici donc le film qu’a réalisé [**Garri Bardine*] ((Гадкий утёнок), et si la journée est à la pluie vous aurez alors la chance de prendre le temps de le regarder paisiblement car nous avons choisi une version intégrale longue… Alors savourez !
D’avance excusez-nous car nous vous présentons une version en français. Les voix russes constituent en soi un régal phonétique et capiteux mais 1h 12 en V.O c’est peut -être beaucoup pour des oreilles françaises peu accoutumées…
Entre autres séquences, celle de la parade militaire est bien vue, tout particulièrement les travailleurs qui défilent avec leurs productions, un petit côté Place rouge pour la fête du 1er Mai !
L’illustrateur sonore s ‘en est donné à coeur ( à choeur!) joie, certes littéralement mais c’est précisément cela qui est amusant, avec un [**Tchaikovski*] décalé, les adaptations textuelles du dialogue sont savoureuses, et un pas de danse soliste dont vous me direz des nouvelles, un régal pour de jeunes danseurs et coryphées… tenez vous droits Messieurs, sur les pointes Mesdemoiselles ! Voilà en tous cas une pédagogie, un apprentissage intéressant pour la découverte de la musique !
Et puis franchement choisir un conte sur l’altérité, c ‘est plutôt d’actualité non en ces temps de migrations !
Cerise sur le gâteau, aujourd’hui je suis généreux, allez, juste pour la route 1mn 41 en russe, écoutez, vous verrez, vous entendrez la différence l
Autres fims de[** Garri Bardine*] présentés dans WUKALI
Adagio, Le Loup gris et Le Petit chaperon rouge, ainsi qu’ Un Chat botté
Autrefois nous étions des oiseaux
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 12/08/2017