Just for Laughs !
Le titre vous aura fait pensé à ce livre de Victor Hugo, et non, rien à voir ! Il s’agit là d’un film d’animation réalisé en 2015 par les élèves de la célèbre École des Gobelins. C’est une bluette charmante, une fantaisie moderne, une petite histoire perverse et sadique à deux personnages : une frêle jeune-fille et un homard. Une histoire d’ado en quelque sorte, comme ces jeunes personnages farfelus et improbables héros de séries télévisées.
On est bien dans le domaine du conte et de l’imaginaire, de l’extravagance et de la fable, rien de bien révolutionnaire me direz-vous (quoique je me demande : thermidor et homard font-ils ensemble bon ménage, les gastronomes m’auront compris …). Le style graphique rappelle celui de certains dessins d’humour de magazines féminins sur papier glacé. Les couleurs, de bleu et de rose, comme des peintures de Dado.
Et puis aussi et bien davantage qu’une illustration sonore, une petite chansonnette primesautière et pétillante qui égaie le film comme un ruban de soie sur un papier-cadeau.
C’est déjanté et cocasse, court et ramassé, ne cherchons nulle clé, nulle morale, nul message subliminal, félicitons tout bonnement les artistes !
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 02/09/2017