Exhibition at Musée des Beaux-Arts in Lyons
Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage à [**Jacques Truphémus*], disparu en septembre 2017, à travers la présentation d’œuvres de l’artiste sur le thème des cafés.
Né à Grenoble en 1922, Jacques Truphémus s’installe à Lyon dès 1941. Il y fréquente le musée des Beaux- Arts où il découvre notamment les peintures de [**Pierre Bonnard*] et [**Édouard Vuillard*]. Il en retient une sensibilité particulière à la lumière et ses effets, qu’il ne cessera alors d’explorer et de chercher à traduire par la recherche de nuances de blancs et par le traitement de la couleur.
L’exposition présente près de dix dessins et trente peintures, dont certaines ont été montrées au public lors de la rétrospective Jacques Truphémus au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1986. Cette présentation s’accompagne d’une vingtaine de photographies, rendant hommage à cette figure majeure de la scène artistique lyonnaise.
Hommage à Jacques Truphémus (1922-2017), du 17 février au
23 avril 2018 au musée des Beaux-Arts de Lyon
Illustration de l’entête: Bar tabac, harmonie rouge, 1999, huile sur toile Paris, Galerie Claude Bernard
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 19/02/2018)]