When kids are left to their own devices, could be of a certain actuality…
Des mioches, des mômes, des gamins, parfois même j’oserais dire des petits cons, une bande de mouflets laissés à eux-mêmes s’ennuient, ils ont encore l’âge de la jouvence. Ils se retrouvent sur un terrain-vague. Ils rêvent d’action, de considération et d’aventure, ils se veulent Zorro et justiciers, ce ne sont point encore des ados et débordent déjà d’énergie. Hélas ils ne vont pas choisir la bonne porte. «Chiens perdus sans collier » disait déjà [**Cesbron*] en 1954 ! J’aime bien ce film, il n ‘est nullement moralisateur, il décrit un petit chef, un petit mec, un moussaillon qui se rêve capitaine ou chef de bande et ses copains qui le suivent sans ciller. Quel adulte d’ailleurs ne pourrait point se reconnaître en eux, parfois la distance entre le bien et le mal est si faible que tout peut déraper.
Les réalisateurs, élèves de l’École des Gobelins, ne s’appesantissent pas sur «les exploits» de ces rejetons, cela est d’ailleurs sans importance pour le film, ce que l’on sait c ‘est que cette virée, en tous cas se termine au commissariat de police et c ‘est hélas bien inquiétant.
Si la graphie est au minimum, le soin donné aux dialogues est excellent, «plus vrai que vrai», et la traduction en anglais est elle aussi rigoureusement parfaite. Vous voyez en moins de cinq minutes tant de choses peuvent être dites ! Ne trouvons-nous point là un bel exemple de pédagogie, car il s’agit de remplir les vides et les non-dits pour redresser une situation quand il en est encore temps, un cas d’école, une petite leçon appropriée d’éducation civique qui pourrait faire des émules !
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Retrouvez tous les films d’animation présentés dans Wukali ( plus de 250 !)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 24/02/2018)]