A multidirectional film maker
[**Wes Anderson*] est un touche à tout du cinéma tout simplement génial, il passe du films d’acteurs au film d’animation avec une aisance confondante et sait apporter à chacune de ses réalisations une touche originale. Ainsi l’on peut se rappeler The Grand Budapest Hotel (sortie 2014) une burlesque fresque décalée et loufoque sur un fond dramatique et historique. Un énorme succès en France avec pas moins de 1,4 million d’entrées.
Le cinéma d’animation est aussi son pré carré. Il y a porté la même énergie et son imaginaire s’y déploie à l’aise. L’ile aux chiens sorti en 2017 est ainsi exemplaire. Si ses héros animaux manifestent des pointes de caractère très humaines, le scénario demeure très élaboré et cingle vers des rivages socio-politiques sous l’effet d’ une métaphore cinématographique et analogique que n’eurent pas reniée tous ses devanciers écrivains ou fabulistes qui savaient faire parler les bêtes. L’actualité désespérante qui fait la une de nos actualités y trouve des résonances tout à fait percutantes et cela sous une forme toute de fantaisie et de légèreté
Tous les publics ( et c’est un grand tour de force) auront plaisir à regarder ce film et une telle capacité séductrice de réalisation ne peut être la marque que d’un grand artiste.
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Retrouvez tous les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( près de 300 !)
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write in French but only in English)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 23/11/2018)]