A charming movie in the stream of the new Chinese Year to come
Comme Monsieur Jourdain ou presque, vous parliez chinois sans le savoir, «Atchoo» est en effet le titre de ce film d’animation des élèves de la promotion 2017 de l’ESMA, et l’histoire qu’il raconte se déroule dans un monastère bouddhiste situé près des montagnes. Une histoire de dragons, de ceux qui concourent chaque année pour apporter joies et harmonie aux habitants du pays dans un déchaînement de pétards et autres feux d’artifices !
C’est bien fait, un travail des outils informatiques bien maîtrisé, c’est bien le moindre au demeurant que l’on peut attendre d’élèves qui se destinent à une profession graphique et cinématographique. C’est amusant aussi, j’aime bien le petit coeur percé d’une flèche par Cupidon sur la fesse gauche du moine supérieur du monastère !
Au delà de ce film proprement dit, une observation: l’usage des techniques digitales 3D ou 4 D, l’utilisation des mêmes logiciels vendus de par le monde, le tout sur fond de marché commercial et de concurrence internationale tend à lisser les expressions formelles graphiques, à limer les originalités, bref le risque est grand à terme rapide de construire un imaginaire esthétique où tout se ressemble, un clone virtuel quelque peu robotisé pour satisfaire un pseudo public «facebookisé», «macdonaldisé», enrégimenté, bridé dans des visions aseptisées et bien léchées. L’on est passé ainsi peu à peu du sur mesure de l’artisan, du dessinateur, du créateur, de l’inventeur de formes, à un univers graphique certes admirablement rendu, une capacité à rendre compte du relief et de l’épaisseur, mais où l’originalité se perd.
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, Soutenez Wukali, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page. Aidez-nous à faire connaître WUKALI…
– Retrouvez tous les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( près de 300 !)
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write in French but only in English)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 26/01/2019)]