Some sort of an initiatic novel and the influence of art upon personal accomplishment
Voilà un conte, un vrai conte. Un jeune peintre, juste avant son mariage, part en Orient pour parfaire ses connaissances et sa culture. Un grand classique du XIX siècle, le fameux « grand voyage » qui va accoucher de « l’orientalisme » de [**Delacroix*] à [**Fromentin*] pour ne parler que des peintres.
Notre artiste est spécialiste des tissus et de leurs drapés. Il est « fasciné » par la fustanelle, cette sorte de jupe qui « fait la fierté des élites et des combattants musulmans ». En Grèce, elle se doit de comporter 400 plis, soit autant d’années que dura la domination ottomane.
Il veut se rendre dans la fabrique où sont fabriqués les plus beaux tissus servant à leur fabrication. Il se retrouve dans un lieu isolé, hors de toute présence humaine. Une fabrique dirigée par la sultane, une énigmatique femme noire avec un tout aussi mystérieux janissaire.
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Pour obtenir l’objet de sa quête, il doit peindre sur des panneaux des scènes de chasse. Lui qui croyait avoir compris que l’Islam interdisait toute représentation du vivant, est bien obligé « d’évoluer », de faire progresser les référents de sa pensée.
Et de fait quand il prend le chemin qui doit le ramener en France, il a changé, s’est transformé, mais sans avoir compris cet « Orient compliqué », car il n’a pas reçu de réponses à ses questions. Mais y a-t-il des réponses ? Du moins des réponses immuables assénant une vérité une et immuable ? La démarche que la sultane l’oblige à prendre est plus celle de l’initiation, de la maïeutique : les réponses sont en lui, à lui de les trouver, tout au plus, pourra-t-elle l’aider dans ce chemin, mais ce chemin est le sien et non celle de la sultane ou du janissaire.
Un style clair, de grands passages emprunts de poésie, voilà une des recettes pour offrir un moment de lecture plein de sensualité.
[**Après Constantinople
Sophie Van Der Linden*]
Éditions Gallimard, collection Sygne. 15€
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WUKALI Article mis en ligne le 28/02/2019)]