The coalescing feeling between actual sites and places and their past memories


Combien, devant un édifice, des ruines, un paysage, un objet, parlent de la mémoire des lieux et tentent de se projeter pour essayer de vivre en spectateur les faits qui y sont attachés. En spectateur, pas en acteur, on reste en quelque sorte dans le présent en scrutant le passé. Une temporalité différente, une distance entre l’histoire et le spectateur.

[**Alain Monnier*] ne recherche pas la mémoire des lieux qu’il visite, il a une démarche bien autre, il va au delà de mémoire, il va en quête de « la substantifique moelle » des faits qui s’y sont déroulés. Pour l’auteur : « L’esprit des lieux, c’est l’étrange conjonction qui mêle le paysage, le climat, le temps passé et le temps présent, notre imagination et nos savoirs, les couleurs du ciel et de la terre. L’esprit des lieux est le miracle qui nous permet de côtoyer nos frères des temps perdus, d’échapper à l’incessante mobilité pour renouer avec la permanence, de sentir l’éternité en même temps que le présent. »

D’aucuns diront que c’est une quête proche de celle des romantiques sur les pas de [**Goethe*], ne pas rester passif mais entrer dans l’âme des faits non pour en être acteur mais vivre en empathie avec eux. Et à partir de là, il essaie de scruter l’intérieur de son âme, les lieux comme révélateurs de l’homme qu’il est.

Olécio partenaire de Wukali

Cette vraie alchimie ne se fait pas n’importe où, n’importe quand non plus, car, comme il le précise « On ne décrète pas l’émotion forgée par un lieu, pas plus qu’on choisit le lieu de nos émotions. »

L'esprit des lieux Cliquer sur l’image pour feuilleter le livre

[**Alain Monnier*] nous livre ses émotions, ses réflexions sur lui -même à travers six lieux, six visites qui vont de la[** grotte de Niaux*] et ses peintures rupestres au [**camp de Rivesaltes*], lieu où la France a trahi tous ses idéaux, en passant par la [**Chapelle des Carmes*], lieu de massacres et d’intolérance sous la Révolution (et ses lignes ont d’autant plus de force actuellement avec la crise des gilets jaunes : «Le peuple est toujours le lieu du lien et de l’entraide, celui du don, du sentimentalisme, d’un bon cœur, mais aussi bien que celui des pogroms, de la chasse aux homosexuels, de la soif de vengeance aveugle, de la haine de la différence, du lynchage en tout genre… Les révolutions sont les heures de gloire des forts en gueule, des médiocres qui trouvent là le chemin d’une ascension que leur talent n’a pu leur ouvrir… ».

A la **Villa Médicis*], il réfléchit le rôle, la fonction de l’écrivain, en cheminant sur la [**Karl Marx Allee*], il réfléchit aux vaines utopies « On peut changer la répartition des richesses, mais point la nature des hommes. De nombreuses utopies ont sombré de ne pas avoir pris en compte cette évidence… » et au travail abrutissant. Dans la carrière du [**Mont Valérien*], il est à côté de[** Boris Vidé*] quand il est amené au poteau et dans sa discussion il a l’honnêteté de s’avouer qu’il n’aurait pas eu l’engagement des résistants du [ Musée de l’homme, non par peur de la mort, mais de la torture.

Il se dégage de ces vraies errances un sentiment de nostalgie, due, non à l’idée que « c’était mieux avant », mais que le présent est aussi fait de la mort, du sacrifice d’autres êtres humains qui ont aimé, parfois souffert, mais sans qui, du Magdalénien qui dessinait des bisons au fond d’une grotte, à la petite fille perdue dans un camp car juive, nous ne serions pas qui nous sommes. Une vraie chaîne humaine qui transcende le temps. Chaque homme est le réceptacle de toute l’humanité.

[** Pierre de Restigné*]|right>


[**L’esprit des lieux
Alain Monnier*]
éditions Flammarion. 17€


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 22/03/2019

– Toutes les critiques de LIVRES parues dans WUKALI

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser