A momentum of French society in the sixties with nostalgia and humour


Il y a 60 ans, le journal « Sud-Ouest » commençait à faire paraître tous les dimanches, une sorte de petite nouvelle écrite par [**René Goscinny*] et illustrée par [**Sempé*] qui décrivait, semaine après semaine, la vie d’un petit garçon : l’école, les copains, la famille, ses ressentis, son insouciance, celle de l’enfance face au monde des grands.[** Les aventures du Petit Nicolas*] venaient de rentrer d’abord dans les foyers de Guyenne puis très rapidement dans ceux de la France entière. On connait tous le succès de cet héros de fiction : 222 histoires, une dizaine de livres, des dessins animés, deux films et j’en passe. Encore un héros que le génie de René Goscinny, à l’instar d’Astérix a transformé en élément de la culture française.

|center>

Bien sûr, le monde, l’univers dans lequel le petit Nicolas évolue n’est plus le nôtre : l’école est devenue mixte, la structure familiale a changé, il n’y a plus de remise des prix ; mais les personnages, leurs façons de se comporter, de penser, de réagir, eux sont intemporels et c’est pour cela que nous les adorons. Et en plus, il y a un côté nostalgique que les Français adorent cultiver. Que l’on songe aux succès des chansons des années 70 et 80, symboles d’un passé plus ou moins mythifié, où nous avons l’impression que tout n’était qu’insouciance, sans problème, comme pour le petit Nicolas.

Olécio partenaire de Wukali

Qui n’aime pas le petit Nicolas ? En tout cas, s’il en existe, pour ma part, je n’en connais pas. Le petit Nicolas a 50 ans, mais c’est toujours et dans nos cœurs et dans ses « aventures », le petit garçon qui a enchanté notre enfance et pour encore très longtemps l’enfance de plusieurs générations.

A l’occasion de cet anniversaire, les éditions IMAV (la maison d’éditions créée par [**Anne Goscinny*]) font paraître un très joli livre contenant 10 histoires qui nous font replonger dans cet univers si attachant. Une édition de luxe qui enchantera les jeunes de 7 à au moins 107 ans…

[** Émile Cougut*]|right>


[**Le petit Nicolas fait la fête
Goscinny et Sempé*]
Imav éditions.19€90


[(Ce recueil comprends les histoires suivantes :
– Les cow-boys
– Marie-Edwige
– Le cirque
– Le repas de famille
– L’anniversaire de Clotaire
– L’anniversaire de papa
– Maixent, le magicien
– La distribution des prix
– Le mariage de Martine
– La fête foraine)]


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 06/04/2019

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Toutes les critiques de LIVRES parues dans WUKALI

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser