Not far from perfection


Connaissez-vous, les films d’animation polonais, non ? Ce n’est pas possible ! Une école de très grande qualité sans le moindre doute et si je me devais de vous recommander un de ses meilleurs auteurs ( et quand je dis «meilleur», je veux dire par là dans les tous premiers rangs de la scène internationale) je ne peux que vous recommander les films produits par le studio Platige et à la première, toute première place bien évidemment, ceux réalisés par **Damian Nenow*], je pense particulièrement à Paths of hate, que nous avons présenté plusieurs fois dans cette rubrique et que je vous invite, pour le plaisir à voir ou revoir ( [Paths of hate )

**Tomek Bagiński*] est un autre réalisateur d’un très grand talent pareillement, nous lui avions consacré d’ailleurs plusieurs articles, qu’il s’agisse de [ Katedra, ou de Fallen art.

Dans un ancien article consacré à ce réalisateur voici ce que nous écrivions sur ce film animation qui fait aujourd’hui l’objet de ma chronique:

Olécio partenaire de Wukali

«[**Teaching Infinity*]. produit par les studios Platige a été réalisé par un groupe de jeunes réalisateurs. Il faut d’abord y relever la technique : une maîtrise absolue de l’art digital et de la 3D, une mise en relief saisissante, des effets de profondeur, de chute et de vertige, un redimensionnement de l’espace, le tout à couper le souffle.


Mais aussi des expressions techniques et anthropomorphiques qui sembleraient presque réelles et gonflées de vie, un imaginaire formel fantastique, des couleurs somptueuses, rares, iréniques, acidulées et chaudes ou phosphorescentes, une palette d’un grand raffinement esthétique, une délicatesse dans le graphisme. Dois-je ajouter des décors d’architectures dont l’inspiration puise sans aucun doute tout autant dans[** Piranese*] que dans [**MC Escher*]. Bref, c’est du grand art !».

J’ajouterais à cela que, dans cette école polonaise, il y a bien plus, bien plus que ne peuvent le permettre les seules ( mais insuffisantes) maîtrises techniques de l’animation digitale. Des bons, des très bons, des plus que compétents dans la manipulation des outils 3D, il y en a plein de par le monde et il faut s’en réjouir. Le handicap c’est l’uniformisation. Certains films produits aux quatre coins de la planète se ressemblent paradoxalement et quel que soit le pays. Bref, il leur manque le sel ! Un peu comme pour l’industrie automobile, d’entre les carrosseries françaises, italiennes, japonaises, allemandes, scandinaves ou américaines, j’en passe et des meilleures, laquelle a vraiment ce «petit rien» qui fait toute la différence. En anglais on dirait le« knack».

Eh bien il en va de même dans le film d’animation et l’école polonaise a plus que du talent ! Sortir de la maîtrise et de la matrice technique pour inventer des formes et des imaginaires tout en les rattachant à un raisonnement et un patrimoine intellectuel et artistique. Cette extrapolation du scénario qui permet de toucher au sens, à l’existence. Pour paraphraser d’ailleurs ce film Teaching infinity, cet [**α*] (ἄλφα) et cet [**Ω*] (ωμέγα). C’est de mon point de vue ce que j’affectionne dans cette école polonaise, et ce film écrit et réalisé par [**Jakub Jablonski*] et [**Bartlomiej Kik*] fait merveille !

En d’autres termes ( et cela est valable dans toutes les sphères de l’activité humaine et notamment dans les arts, (dans la musique ou la peinture par exemple) voila ce qui différencie un maître, d’un bon faiseur ou si vous préférez un génie d’un suiveur qui n ‘a que la main sans avoir l’esprit et la vision qui vont avec !

[**Pierre-Alain Lévy*]


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 29/06/2019

Retrouvez tous les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( près de 300 !)

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser