For Celtic culture lovers, the atmosphere, musicians, dancers and concerts.


Pour sa 49e édition, le[** Festival Interceltique de Lorient*] met à l’honneur la [**Galice*] et donne rendez-vous à tous ses festivaliers !

10 jours et 10 nuits de concerts, spectacles et animations seront proposés : ateliers de danses, projections de cinéma, sports athlétiques, cycle de conférences, et bien plus encore !

[**Focus sur le premier week-end*]

Olécio partenaire de Wukali

[**La Grande Parade des Nations Celtes*]
Dimanche 4 août à partir de 10h. Départ de Pont Carnel, Avenue de la Marne, arrivée au Stade de Moustoir

Véritable temps fort du Festival, la Grande Parade des Nations Celtes est un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! 3 500 danseurs, musiciens, bagadoù, pipe bands et bandas de gaita défilent dans les rues de Lorient, pour faire vivre une expérience mémorable à tous les festivaliers.

[**Dispositif Live*]

10h en direct
Suivez en direct la Grande Parade des Nations Celtes du festival sur la page facebook de Culture Box, France 3 et également en version bretonne sur le site de France 3 Bretagne et leur page facebook.

15h
Retrouvez les meilleurs moments de la Grande Parade à la télévision sur[** France 3 *] avec Cyril Féraud au micro ! En même temps : Le live tweet de la Grande Parade à suivre sur le compte twitter du FIL.

[**La soirée d’ ouverture de la Galice*]

Un spectacle où la musique et la magie s’unissent pour mettre en avant la musique traditionnelle et populaire galicienne, l’un des piliers fondamentaux du peuple galicien. Pour cette soirée d’ouverture, nous vous proposons une mosaïque de couleurs, de sonorités, une fabuleuse rencontre entre le folklore, la musique populaire et la musique symphonique. Un voyage dans l’espace- temps, où les fanfares populaires se nourrissent des traditions et des musiques traditionnelles pour accueillir de nouveaux rythmes, harmonies et instruments.

[**La Banda de Música de Silleda*] a construit un répertoire commun avec des invités d’exception. Elle nous présente un véritable ensemble scénique dynamique et surprenant, où la tradition galicienne se dévoile dans toute sa splendeur et toute sa richesse. Parmi les invités : J[**osé Manuel López « Josele », Abraham Cupeiro, Suso Vaamonde, Pablo Seoane, Begoña Lorenzo.*]

[**Soldat Louis*] Samedi 3 août, à 22h, Espace Marine

[**Le Championnat National des Bagadoù*]
Samedi 3 août, à partir de 10h. Breizh Stade, Esplanade du Théâtre de Lorient et Stade du Moustoir


[**Sonerion*], l’Assemblée des sonneurs, organise cette édition du Championnat National des bagadoù. Répartis sur les saisons de printemps et d’été, ces concours se déroulent en deux manches de février à août dans toute la[** Bretagne*]. Les 5 catégories de bagadoù adhérents à la fédération, la première constituant l’élite des sonneurs, s’affrontent sous forme de concours-concerts lors des différentes rencontres organisées.

Le nombre de bagadoù par catégorie est limité : les 1ère, 2e et 3e catégories comptent chacune 15 bagad, la 4e catégorie, 30 (la 5e n’est pas limitée). L’enjeu est tel que le classement du championnat peut entraîner un changement de catégorie à l’issue des deux manches. Ces rencontres annuelles de musique bretonne réunissent une centaine de bagadoù de Bretagne et d’ailleurs et plus de 1.500 personnes à chaque concours.

Initialement créé afin de permettre aux nombreux bagadoù adhérents de se rencontrer et de confronter leur répertoire musical tout en stimulant la création musicale, ce concours est aussi une occasion de promouvoir la musique bretonne auprès d’un public beaucoup plus vaste. S’ensuit pour les cinq catégories le reclassement des premiers et derniers classés.

[**Barba Loutig – San Salvador*]
Dimanche 4 août, à 21h, Théâtre de Lorient

San Salvador c’est un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert incarne l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable.

D’une rare intensité, dansante et chaleureuse, découvrez une approche moderne de la culture occitane, qui s’appuie sur le patrimoine des poésies et chants populaires, mis en musique en version actuelle.

En première partie, les quatre voix de [**Barba Loutig*] (Loeiza Beauvir, Lina Bellard, Elsa Corre et Enora de Parscau) sublimeront la soirée avec leur nouvelle création Saflikad. Passionnées des chants populaires du monde entier, elles font dialoguer les territoires au-delà des frontières de la péninsule armoricaine.

[**Nolwenn Leroy*]
Dimanche 4 août, à 22h, Espace Marine

Nolwenn Leroy est de retour au FIL avec son nouvel album, Folk. Dans cet opus, l’artiste chante [**Jacques Higelin, Nino Ferrer, Nicolas Peyrac ou Francis Cabrel*], entre autres. Des songwriters qui ont en commun le pouvoir de réconforter les jours de pluie. Des chansons qui font toutes parties d’un genre musical et d’un état d’esprit : le folk, cette musique qui réchauffe et réveille des émotions enfouies.

Au plus près d’un petit groupe de musiciens respirant le bonheur de jouer, Nolwenn a enregistré 13 chansons emblématiques en live. Puisant dans ce que les fiançailles du folk et de la langue française ont engendré de plus intemporel, Nolwenn offre une nouvelle incarnation à des chansons et à des émotions.

Retrouvez [**Clarisse Lavanant*] en première partie de soirée pour un voyage riche en émotions à travers un répertoire varié, celtique ou métissé, en français mais aussi en breton.

[**Les Nuits Interceltiques*]
Samedi 3 août, Dimanche 4, Mardi 6, Mercredi 7 et Jeudi 8 à 22h, Stade du Moustoir

Les Nuits Interceltiques sont devenues la carte de visite du festival. Ce spectacle exceptionnel pour toute la famille associe musique, danse et chant avec plus de 500 artistes de toutes les nations celtes, qui feront vibrer le public au son des cornemuses, des bombardes, des trompettes…

Des jeux de lumières époustouflants et des projections vidéos sur écrans géants, mêlés à des séquences numériques, transportent le Stade du Moustoir au cœur de la magie du monde celte.

Tout savoir sur le 49ème Festival interceltique de Lorient ( Cliquer )

[**Communiqué*]


Ces articles peuvent aussi vous intéresser