A thief in the City Subway, drugs and addiction


Comment traduire au mieux Pinched: rattrapé, épinglé, harponné, arrêté, coincé ? C’est l’histoire d’un pickpocket qui sévit dans le métro. Jeune, visage émacié, dégingandé, il n’a pas son pareil pour vider les poches et s’emparer de tout ce qui tombe sous sa main. Une tête d’ange, et des mains de monte-en-l’air ! Tout est bon pour lui, car tout ce qu’il vole se transformera tôt ou tard après le passage chez un receleur, par un billet pour acheter de la drogue ! Accro à la drogue, à la fumette ou à plus jusqu’au tragique. Son mauvais génie se cache toujours quelque part pour l’attendre. Il s’y soumet, et sa puissance est irrésistible, jusqu’à rendre le quotidien insupportable, cauchemardesque. Quand il s’adonne à son addiction, ce ne sont plus alors que des rêves exprimant un monde d’un paradis perdu, mais au réveil il faudra à nouveau trouver de quoi payer cette drogue, et le cycle douloureux recommence. Reclus dans son corps et dans sa tête, éclaté, schizophrène, schizoïde. L’autre, les autres, n’apparaissent plus que sous des formes monstrueuses dans un monde hostile.


Bien loin de cette fiction, la réalité est tout aussi glauque pour nombres de jeunes aujourd’hui en crise, et si l’action de de film se déroule aux Etats-Unis, la même réalité a cours chez nous. Nombre de services psychiatriques reçoivent des jeunes gens, garçons ou filles, détruits par la drogue du fait d’une consommation débutée très jeune et s’accroissant à fur et à mesure du temps qui passe.

Olécio partenaire de Wukali

La musique, signée [**Tom Erba*], est lancinante, répétitive, métallique, grinçante comme celle que l’on écoute dans les raves. Le dessin est coupant et incisif comme des lames de rasoirs. Les personnages auraient pu être imaginés indifféremment par [**Bernard Buffet*] pour leurs aspects anguleux, taillés à coup de serpe, ou d’un autre côté par [**Saint Exupéry*] dans les dessins arrondis comme ceux du Petit Prince ! Ambiguïté, ambivalence, opposition, contrastes et fusions, ne plus savoir qui l’on est et balancer de l’ange au démon, s’égarer, perdre pied, jouer à pile ou face, à la roulette russe… !

Il y a du rythme, de l’action, des poursuites dans ce film de[** David Vandervoort*]. L’inspecteur de police qui course le voleur, le rattrape, le rosse, lui subtilise le contenu de son porte-feuille, et le laisse croupir dans un caniveau.

Mais voila ici c’est un film qui se termine bien, comme dans un conte de fée ! Une romance entre ce jeune drogué et voleur ( qui de l’oeuf et de la poule ) et la jeune-fille qu’il avait lui-même dépouillée …!

[**Pierre-Alain Lévy*]


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WUKALI Article mis en ligne le 07/09/2019

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