Pour la première fois, les collections du [**musée Lambinet *] investiront l’Espace Richaud, au cœur de l’ancien hôpital royal. À travers des œuvres signées [**Rembrandt, Houdon, Lalique, David d’Angers, Carrière*] ou [**Signac,*] c’est un voyage dans l’art du 17ème au début du 20ème siècle qui sera proposé.
Le musée Lambinet est un ancien hôtel particulier que [**Joseph-Barnabé Porchon*], entrepreneur des bâtiments du roi [**Louis XV*], fait construire sur l’emplacement de l’ancien étang de Clagny. Racheté par [**Victor Lambinet*] en 1852, il est légué à la ville en 1929 pour y installer les collections municipales d’objets d’art.
Celles-ci proviennent de la Bibliothèque municipale, ancien ministère des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV et Louis XVI, où elles portaient le nom de musée Jean Houdon. Cette ancienne demeure présente des collections mettant en valeur les Beaux-arts, les arts décoratifs, à travers la reconstitution d’un appartement du XVIIIème siècle, ainsi que l’histoire de la ville de [**Versailles*].
Musée de collectionneurs, écrin pour des œuvres très diverses, le musée Lambinet abrite des trésors qui, pour beaucoup d’entre eux, sont d’ordinaire peu ou pas visibles. Certains, trop précieux ou trop fragiles, sont conservés dans les réserves du musée. D’autres, pourtant intégrés dans le parcours des collections permanentes, sont injustement ignorés tant ces collections sont riches.
Du 20 septembre au 17 novembre 2019, ce sont près d’une cinquantaine de pièces qui sera exposée : meubles, objets d’art, dessins, peintures, sculptures… Certaines d’entre elles seront dévoilées pour la première fois. C’est notamment le cas de certaines œuvres de l’ancien musée Houdon, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque municipale, qui rejoindront pour la première fois celles du musée Lambinet au sein de cette présentation exceptionnelle.
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 10/09/2019
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]