A fantastic CGI animated short film
Par Pierre-Alain Lévy. / Dans la ville antique de Bet She’an, au sud de la mer de Galilée, un sculpteur est occupé à sculpter son chef d’oeuvre. Tel [**Hiram*] le grand architecte, il travaille inlassablement à son ouvrage. Il est entouré d’un peuple oiseau, corbeaux noirs en ribambelles, hommes en lentes métamorphoses comme droit sortis d’un poème d’Ovide, Latone reconduite dans les airs, qui l’observent et le harcèlent jusqu’à sa mutation finale dans un vol pointilliste sur un ciel d’azur. La statue d’un homme dans sa vanité minérale se dresse alors abandonnée, seule dans le silence retrouvé d’une grotte en pénombre.
Bet She’an from Bet She’an Team on Vimeo.
Ce très beau film a été réalisé par [**Julien Soler, Bastien Létoile, David Calvet, Guillaume Raynaut, Jérémy Charbonnel et Gongjin Wang*] tous étudiants issus de Supinfocom, une des grandes écoles françaises qui forment aux métiers de l’animation 2D / 3D .
Le dessin est raffiné, sobre, élégant presqu’austère. Les architectures évoquent les mondes antiques des albums de [**Jacques Martin*], elles se plaquent sur ces ruelles de l’Orient au coeur de casbahs ou de forteresses perchées. On pourrait se croire dans le palais des Nabatéens à Pétra ou quelque part du côté d’Aden dans la péninsule arabique. Des objets de notre quotidien nous ramènent à la contemporéanité de l’action.
L’atmosphère musicale se structure tout autant pas le bruit des coups de maillet sur le burin qui scandent un temps qui semble éternel que par des harmonies jouées sur les cordes d’une guitare sèche, au violon et avec des percussions, la partition a été composée par [**Séraphin Quittau.*]
On ne peut s’empêcher dans la scène finale de se remémorer le film d[**’Alfred Hitchcock*] «Les Oiseaux», quand les corbeaux en vagues noires menaçantes et grouillantes déchirent de leurs cris l’immobilité du temps. Voici un bien bel ouvrage.
[(
Contact : redaction@wukali.com
– Faites-vous plaisir, retrouvez TOUS les films d’animation présentés dans Wukali ( plus de 300 !)
WUKALI Article mis en ligne le 26/10/2019 ( précédentes mises en ligne 14/07/2018, 16/08/2014)
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents » dans les numérotations indiquées.
– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]