Excellent Canadian animation movie


[**Spine*] (L’échine) du réalisateur canadien [**Chris Landreth*], attention, voici un film fort, bouleversant, on est aux antipodes du scénario tout sucre et miel, du produit «ready-made», du gloubi-boulga pour adulescents blasés. Deux temps dans ce film, le premier, la salle d’attente d’un psychologue- sexologue, quelqu’un en tous cas qui reçoit des couples, des hommes et des femmes en crise. Un homme et une femme expriment leurs angoisses, leur mal-être. Ils sont si différents l’un de l’autre, un couple à la [**Dubout*], version tragique. La femme est extrêmement grosse et son mari est une espèce de maigrichon épuisé par la vie. L’image se fait très hyper-réaliste et emprunte aussi à l’imaginaire d’un monde robotisé.

The Spine from Ingo Komunert on Vimeo.

Olécio partenaire de Wukali

Le travail sur le dessin, sur le décor et les fonds, sur la physionomie même des personnages est extrêmement élaboré. Les têtes trépanées font penser à certains personnages peints par [**M.C Escher*] voire à [**Dali*]. L’atmosphère décrite n’est pas sans lien avec le monde du théâtre d’ [**Harold Pinter*], d'[**Edward Albee*] ou les films de [**Joseph Losey*] quant à l’atmosphère.

La seconde partie intériorise pour chacun des protagonistes la situation, on est à mille lieues de ce que l’on appelait voilà peu le, dessin animé. Aucune légèreté, on n’est pas dans la comédie. On est arrivé au point culminant de l’intrigue, tout le superflu se délite alors, le noeud gordien, le coeur même du sujet se révèle tout à coup, retour au réel. L’émotion saisit très rapidement le spectateur. Oui du grand art, un théâtre «animé», qui se tient, qui se dresse, qui se redresse. «Spine» en anglais: échine, colonne vertébrale, n’est ce pas ?

[**Pierre-Alain Lévy*]


[(

Contact : redaction@wukali.com

Faites-vous plaisir, retrouvez TOUS les films d’animation présentés dans Wukali ( plus de 300 !)

WUKALI Article mis en ligne le 23/11/2019 et auparavant le 15/09/2018

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents  » dans les numérotations indiquées.

– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]


Ces articles peuvent aussi vous intéresser