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La grottte Chauvet accessible grâce aux nouvelles technologies

par Pierre-Alain Lévy

À l’aube de l’art

Le Syndicat mixte de la grotte Chauvet et Google Arts et Culture s’associent pour lancer “Chauvet : à l’aube de l’art”, une exploration inédite de la grotte Chauvet à travers des expériences interactives en réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation 3D et expositions en ligne.

Située en France, dans le département de l’Ardèche (Voir situation géographique), la grotte Chauvet (Cliquer) abrite certaines des plus anciennes œuvres d’art de l’humanité. Fermée au public depuis sa découverte en 1994 pour préserver ces dessins datant de 36.000 ans, elle est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.

Compte tenu de la nature fragile des dessins rupestres, les données de la grotte Chauvet ont été collectées via la numérisation laser et des données photogrammétriques depuis 2006. En collaboration avec les ingénieurs de Google Arts & Culture, ces données ont été utilisées pour recréer une expérience immersive de la Grotte en réalité augmentée et en réalité virtuelle.

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Grotte Chauvet. Rhinocéros laineux. ©L. Guichard-Perazio-smergc

Olécio partenaire de Wukali

Une visite virtuelle de la Grotte

Grâce à un casque de réalité virtuelle, le public est transporté en Ardèche au pied du Pont d’Arc il y a 36.000 ans pour une exploration de la grotte Chauvet et de ses alentours à travers un film de 10 minutes porté par les voix de Cécile de France (pour la version Française) et Daisy Ridley (pour la version anglaise) à la découverte des richesses de ce chef d’œuvre de l’art pariétal. Dessins, fresques et gravures, parmi les plus anciennes au monde, se dévoilent à la lueur d’une torche enflammée.

Dans un second temps, l’internaute découvre la Grotte à travers une visite commentée. Torche à la main, l’utilisateur évolue dans la Grotte et accède à des informations sur les panneaux des chevaux, des lions ou encore le bestiaire incroyable. L’expérience en VR est disponible gratuitement sur la plateforme Steam. L’internaute peut également vivre cette expérience en version vidéo YouTube 360° sur la chaîne de Google Arts & Culture.

Une visite en réalité augmentée

La “Pocket Gallery”, une fonctionnalité d’exposition immersive au sein de Google Arts & Culture, permet d’explorer au plus près les dessins rupestres à l’échelle en réalité augmentée. Sur tablette ou smartphone, 2 panneaux de la grotte Chauvet se révèlent aux utilisateurs grâce à cette technologie, qui offre une grande liberté de visite et de mouvement. Pour découvrir la Grotte en réalité augmentée, l’utilisateur peut télécharger l’application Arts & Culture depuis son smartphone sur Android ou iOS, puis appuyer sur l’appareil photo et sélectionner « Pocket Gallery. » Cette expérience est aussi accessible directement depuis la page mobile du projet.

Cette expérience est également intégrée dans le moteur de recherche dans le monde entier : dès que l’internaute effectue une recherche sur la grotte Chauvet sur Google, il a la possibilité de voir les fresques de la grotte Chauvet en cliquant sur le bouton « Afficher en 3D » apparaissant sur la page de résultats. L’internaute peut ainsi explorer les détails du modèle 3D montrant des fresques de la grotte Chauvet. Si son téléphone prend également en charge la réalité augmentée, l’utilisateur a l’option de projeter le modèle de la Grotte dans son environnement réel.

Des expositions en ligne présentant les premiers chefs d’œuvres de l’humanité

21 expositions thématiques sont mises en ligne sur la plateforme Google Art & Culture pour approfondir ses connaissances sur la Grotte et permettre de mieux comprendre qui étaient les ancêtres de l’humanité, leur art et leur environnement.

Au menu :

● “La grotte Chauvet, premier chef d’œuvre de l’humanité” :
une exploration salle par salle de la Grotte en 9 expositions dédiées ;
● “L’ours des cavernes, l’autre occupant de la grotte Chauvet” ;
● “Les dessins de la grotte Chauvet” ;
● “Au cœur du sanctuaire : la fresque des félins” ;
● “A la rencontre des hommes, femmes et enfants de la grotte Chauvet” ;
● “L’aventure de la Réplique de la grotte Chauvet” ;
● “L’art préhistorique, pourquoi ?” ;
● “L’homme dans la grotte Chauvet” ;
● “Les autres Grottes ornées des gorges de l’Ardèche” ;
● “18 décembre 1994, découverte de la grotte Chauvet”. 1

Les internautes pourront aussi tester leur connaissance sur la préhistoire à travers un quiz en 30 questions-réponses sur des thèmes tels que : “Qui était l’homme de Cro-Magnon ?” “Nos ancêtres pleuraient-ils ? ;” ou encore “Pourquoi les Aurignaciens ont-ils présenté si peu de figures humaines  ?”

Trois articles de mise en perspective complètent cette offre en ligne : “La grotte Chauvet, premier film de l’humanité ?”, “Les grottes ornées : enjeux de conservation” et “L’influence de l’art pariétal sur l’art moderne et contemporain.”

À travers des modélisations 3D, les internautes peuvent prendre toute la mesure de 6 vues iconiques de la Grotte, dont la Fresque des chevaux.

Depuis sa création, la plateforme Google Arts & Culture a pour vocation de permettre à tous les publics de découvrir les collections et les monuments des musées et institutions culturelles en quelques clics. « Nous sommes très heureux d’ouvrir la découverte de la Grotte aux internautes du monde entier grâce à la technologie », explique Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture.

Avec ce projet, les équipes de la grotte Chauvet et Google Arts & Culture espèrent ouvrir l’exploration de la Grotte et des richesses de l’art pariétal à tous les internautes dans le monde et contribuer à la préservation de cet héritage grâce aux nouvelles technologies.

Tous les contenus sont accessibles gratuitement :

● Sur la page dédiée à la Grotte de plateforme Google Arts & Culture : g.co/chauvetcave
● Dans l’application mobile Google Arts & Culture (Android et iOS)
● Et le film est disponible sur YouTube 360° sur la chaîne de Google Arts &
Culture.
● et sur Steam pour la version VR

Communiqué Syndicat Mixte de la Grotte Chauvet et Google France

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