Elles s’appelaient Marina, Yevdokiya, Natacha, Sonia, elles étaient russes, et avaient été surnommées par les nazis qu’elles mitraillaient les Nachthexen, c’est à dire les sorcières de la nuit. En russe elles avaient conservé cette appellation qui leur convenait très bien Ночные ведьмы, Nochnyye Vedmy. Des femmes, de très jeunes femmes même ( certaines étaient encore adolescentes) qui s’étaient volontairement et entrain, avec esprit patriotique, engagées dans l’Armée Rouge, pour constituer un bataillon féminin de pilotes. Une volonté, un sacrifice parfois, bouter l’envahisseur allemand, l’ennemi, hors de la Mère-Patrie.
Elles formèrent le 588ème régiment de bombardiers de nuit qui deviendra plus tard le prestigieux 46ème régiment de bombardiers « Taman ». Elles pilotaient de petits avions, les bi-plans Polikarpov U-2 , un appareil initialement fait pour la reconnaissance aérienne, construit en toile et en bois. Elles volaient de nuit à très basse altitude, et quand elles approchaient de leurs cibles, elles coupaient les gaz, naviguant ainsi sans bruit en planant pour ne pas être détectées jusqu’à ce qu’elles se positionnent juste au-dessus de leurs objectifs. Là, alors, elles lâchaient leurs bombes semant l’effroi sur les troupes allemandes. Comme des sorcières sur leurs balais, d’où leur surnom.
La filmographie autour de ces héroïnes est grande et plusieurs longs métrages russes ont été réalisés pour célébrer leurs exploits et leur courage. Ce film que nous avons choisi est danois et produit par The animation workshop. Hommage leur soit rendu.