film d'animation
Accueil Livres, Arts, ScènesFilms d'animation & Cinéma Evolution, ça grouille et çà se multiplie !

Evolution, ça grouille et çà se multiplie !

par Pierre-Alain Lévy

Tout est dans le titre: Evolution, tout le reste est bavardage inutile. Un film d’animation canadien comme nous les aimons à WUKALI et riche de qualités. D’abord la séduction de la couleur, une palette chatoyante, généreuse, vive, raffinée, chaude et vibrillonnante. Des petits tableaux, des accroche-coeurs charmants, quasiment des Poliakoff ou des Grandmaison.

La musique, un élément très important de l’univers cinématographique toutes techniques confondues. Elle est subtile ici, tout d’abord une sirène, comme une thrène, une lamentation ou plutôt une alerte, puis tout d’un coup changement d’univers sonore, une musique joyeuse, musique de bastringue, rythmée et qui vous donne envie de vous secouer les guiboles, avec piano mécanique et cymbalum.

Tout commence par une présentation d’un élément liquide, « l’eau c’est la vie » comme dirait un écolo qui découvre que la pluie mouille. Des formes ovoïdes, comme des petits yeux ou des protozoaires ( pour faire chic et snob). Une multiplication cellulaire ( la mitose, là je deviens franchement cuistre !), puis tout va ensuite à toute vitesse!

Ah qu’il est bel et bon de parler de choses sérieuses avec fantaisie et humour, ce qui manque furieusement à notre société Voila un bon moyen de faire de la vulgarisation scientifique, au niveau de l’école élémentaire en tout cas. Le malheur c’est que pour de nombreux abrutis qui ont du poil au menton, aujourd’hui ce discours devient déjà un peu compliqué.

Allez, je vous souhaite une bonne journée, prenez- soin de vous et, comme dirait l’autre, « souriez on vous regarde! « . Juste un service, vous aimez WUKALI; alors faites-nous connaître auprès de vos amis autour de vous, rien ne nous ferait plus plaisir ( FaceBook. Twitter, Instagram, au choix), et grand merci !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus