Un film d’animation de 2012 par l’une des grandes écoles françaises d’animation Supinfocom Rubika. Son titre Catharsis.
Trois personnages plus un supplémentaire et terrifiant. Un sujet principal qui donne la thématique et qui alimente notre actualité: les agressions sexuelles dont les femmes sont les victimes.
Le héros principale, un jeune homme gratte papier dans un bureau, et de ce qui va suivre dans l’histoire on ne pourrait pour le moins point dire qu’il s’en tamponne, voire même qu’il est frappé ! Les jeunes réalisateurs de ce film le définissent cursivement comme un « psycho-thriller« , pourquoi pas sans Harrap’s ni Oxford !
Le déroulement du discours narratif est bien conté, les gros-plans des visages de chacun des protagonistes soulignent le caractère dramatique de l’action. La seconde partie nous conduit dans un monde fantastique, cauchemardesque, d’horreur et terrifiant qui n’est pas sans rappeler certaines traditions de la peinture japonaise du 19ème siècle. Le tout est vivement mené et très fort. Les violons en arrière-plan musical grincent à la manière d’une oeuvre de Krzysztof Penderecki ou de Steve Reich.
Pas mal, oui, pas mal du tout !