Rocher Mistral château de La Barben
Accueil Livres, Arts, ScènesHistoire Rocher Mistral, château de La Barben, une reviviscence de l’histoire de la Provence

Rocher Mistral, château de La Barben, une reviviscence de l’histoire de la Provence

par Pétra Wauters

C’est bien plus qu’un banal parc de loisirs. Baptisé ainsi en hommage au poète Frédéric Mistral, l’édifice classé est situé au cœur de la Provence, entre Pélissanne et Aix en Provence. Rocher Mistral et son château millénaire de La Barben, sont le lieu idéal pour raconter des histoires, et faire revivre la grande Histoire. Il y a tout juste deux ans, Vianney d’Alançon est tombé sous le charme de ce lieu. Il en est devenu le propriétaire, avec ce projet un peu fou de développer un parc de loisirs à thème historique. Il a été critiqué, comme beaucoup de parcs qui cherchent à s’implanter, mais Rocher Mistral a su tenir bon, contre vents et marées. 

Le château est impressionnant, dressé sur son éperon rocheux. Au beau milieu du massif des Costes, il surplombe le fleuve côtier provençal la Touloubre et de grands arbres centenaires, dont un monumental séquoia des Amériques, qui, du haut de ses 47 mètres, semble veiller sur le jardin à la française, attribué à André Le Nôtre

château de La Barben Rocher Mistral
Rocher Mistral. Château de La Barben

Nous avons fait le voyage, une plongée dans une aventure provençale qui déroule des fresques historiques. C’est impressionnant !

Mathilde Gaudier, responsable du pôle marchand nous a guidés dans ce parc qu’elle aime sincèrement, viscéralement et qu’elle a pour ainsi dire vu naitre. « Ce parc est devenu ce qu’il est, un site féérique grâce à une formidable équipe » s’enthousiasme la jeune femme. Ouvriers, techniciens, maçons, jardiniers, cascadeurs, comédiens, chanteurs, animateurs, elle n’oublie personne et parle de chacun avec beaucoup de respect et d’admiration. 

Olécio partenaire de Wukali

« Que de chemin parcouru depuis le jeudi 1er juillet 2021, jour de l’inauguration ! »  Mathilde Gaudier est responsable du Marché Provençal, un vaste espace joliment pensé pour tous, qui présente des produits « authentiquement provençaux », tient-elle à préciser. 

château de La Barben Rocher Mistral
Rocher Mistral, le Marché provençal

« Sur le lancement 2021 mon but était déjà de toucher tous les publics. Les touristes, les groupes scolaires, les entreprises…  Je souhaitais que le visiteur fasse partie prenante de la vie du village, et qu’il puisse joyeusement remonter le temps du XIXe au XXIe siècle, juste en se promenant dans ses allées. Retrouver une Provence d’hier et d’aujourd’hui, région bien aimée de Mistral, Cézanne, Pagnol, Daudet, Granet, avec ses accents, ses odeurs, ses senteurs, ses saveurs, ses couleurs. Valoriser, soutenir non seulement les produits mais également les savoir-faire locaux et régionaux Nous avons aussi créé notre propre marque avec des artisans, dans le respect de la tradition. On retrouve donc la savonnerie du Rocher, l’épicerie du Rocher etc, qui viennent rejoindre cercle d’artisans commerçants, producteurs qui bénéficient de notre fréquentation grandissante au fil des ans.  J’ai voulu créer un marché gourmand et inédit au pied des remparts du Château, un lieu superbe qui permet au public de se déconnecter du quotidien.  Il y a aussi une guinguette, un boulodrome, une scène pour des représentations et des animations tous les soirs.  On peut y venir sans forcément passer par le parc à thème, car le marché et sa place du village sont ouverts à tous et l’entrée libre. J’invite tout le monde à découvrir ce lieu pour prendre le temps de vivre ! 

Par ailleurs, Mathilde Gaudier a eu l’idée d’ouvrir une galerie d’art. » Des peintures et des sculptures, des collages d’artistes locaux ou régionaux, sont exposées dans une superbe salle, qui était à l’origine une salle de réception et de réunion.  Érigée en pierre de Rognes, elle est lumineuse et chaleureuse. Pour y accéder, le public descend quelques marches, au milieu des escaliers en fer à cheval qui montent à l’étage.  « Depuis juin, sont exposées des œuvres sur différentes thématiques, dont la Provence, bien évidemment, et les visiteurs sont nombreux et intéressés. Cette galerie est en accès libre. Précise encore la Jeune femme. L’art accessible à tous, c’est aussi un point essentiel à Rocher Mistral. » 

Entretien avec Frédéric de la Nouvelle, directeur général adjoint du Rocher Mistral

  1. Voici un an, Rocher Mistral naissait. Quelles sont vos impressions à l’ouverture de cette nouvelle saison ?

Tout bonnement excellentes ! Cette année, nous proposons une expérience pleine de nouveautés et beaucoup plus complète que l’année dernière au Rocher Mistral avec, notamment, le spectacle « A double Tranchant » qui rencontre un énorme succès auprès de nos visiteurs. Il s’agit d’un spectacle médiéval de cascadeurs de très grande qualité. Par ailleurs, la visite du château est désormais possible et nous avons créé un certain nombre d’animations pour les enfants. Nous croisons donc des visiteurs enchantés de leur expérience au château de La Barben

  • Qui sont vos visiteurs ?

Beaucoup de familles. Parents et enfants sont notamment émerveillés devant les cascadeurs et le spectacle nocturne dans les jardins à la française du château.  Pas mal de seniors également attirés par l’aspect patrimonial et la découverte du plus vieux château de Provence. 

château de La Barben Rocher Mistral
Château de La Barben.
©photo Pétra Wauters/ Wukali
  • Selon vous, quels sont les atouts du Rocher Mistral pour faire rayonner la culture provençale ? 

Ils sont nombreux. Le château avant tout, le plus vieux et majestueux de Provence. Posé sur son piton rocheux, il a observé et participé à 1000 ans d’histoire de la région. La qualité incontestable des spectacles ensuite qui permet aux visiteurs du Rocher Mistral une immersion totale dans l’histoire de la Provence, une remontée dans le temps exceptionnelle. Le marché provençal enfin qui met en avant le savoir-faire des artisans provençaux dont Mathilde vous a parlé précédemment. 

4.     10 spectacles, des centaines de personnages, au niveau de la logistique, est-ce compliqué ?

Certes, ce n’est pas une mince affaire à organiser, mais nous avons la chance de travailler avec des collaborateurs de talent qui permettent à cette grosse machine de tourner admirablement. 

5.     Quels sont les héros de la Provence mis en scène qui vous séduisent le plus et qui portent davantage la marque Rocher Mistral » ?  

Alphonse Daudet, le seigneur Robert de Pontevès ou encore Claude de Forbin. Trois personnages qui ont marqué l’histoire de la Provence à trois époques différentes et qu’on retrouve dans nos différents spectacles.  

6.     Il a été reproché au Puy du fou, de ne pas être fidèle à l’histoire. Qu’en est-il de Rocher Mistral ? Réécrire une partie de l’histoire, cela vous semble-t-il inquiétant, comme certaines critiques l’affirment ?  

Il faut d’abord arrêter de comparer le Rocher Mistral au Puy du Fou. Pas le même lieu, pas la même histoire. Il y a, en France, un certain nombre de châteaux qui proposent des spectacles historiques. 

Je n’ai pas d’avis particulier sur la façon dont l’histoire est traitée au Puy du Fou. Je trouve en revanche la qualité de leurs spectacles exceptionnelle. 

  • Certains spectacles ne sont pas recommandés pour les plus jeunes. Comment cela se passe-t-il pour des tout petits qui, forcément, viennent avec leur famille ?

Il n’y a pas de spectacle à proprement parler effrayant au Rocher Mistral. Certaines scènes peuvent cependant impressionner les tout petits (Moins de 6 ans). Si votre enfant à peur, il est toujours très simple de changer de pièces dans le château.


Impressions jeunesse !

Nous étions, ce jour-là, entourés d’enfants. Ils étaient très intéressés, pas très remuants, car la température avoisinait les 35 °. Il leur était difficile de dire quels étaient leurs spectacles préférés car il y en a vraiment pour tous les goûts. Ils étaient sensibles à la beauté des lieux. 

château de La Barben Rocher Mistral
Château de La Barben

Dans un parcours immersif, on suit Forbin, le Chevalier de la Royale, puis découvre La révolte des Cascavèu. On déambule de salle en salle, et le décor est savamment étudié. Tout sonne juste. Enfants du XXIème siècle, ils s’attendaient pour certains à encore plus d’interactions avec le public, dans les spectacles immersifs et il faut parfois tendre l’oreille pour comprendre ce qui se dit !  « A double tranchant » fascine tout public. Il s’agit d’un combat épique et romanesque du seigneur de Pontevès qui revient de la croisade pour reconquérir son honneur, son rang, le cœur de sa belle et libérer son château de l’oppression exercée par un seigneur félon. Autre saut dans le temps grâce à la quête des Bâtisseurs, avec tout un dispositif de haute technologie qui nous fait penser aux spectacles des Carrières de Lumières. 

Parmi les personnages qui traversent les siècles, on croise des paysans, chevaliers, seigneurs, moines, artisans, damoiselles, servantes. Tous les acteurs de Rocher Mistral sont des professionnels et peuvent se relayer notamment dans les cascades et changer de rôle.  Tous sont gymnastes, équilibristes, cascadeurs, acteurs, etc, et leur prestation force l’admiration. 

Plus tard, au fil de parcours, celui-là même en équilibre sur une poutre, ou pirouettant dans les airs, est fait cardinal, confortablement installé dans un fauteuil, il reprend son souffle, le temps pour nous de découvrir une autre histoire. Tout est orchestré, millimétré, calculé, dans les moindres détails. A signaler encore qu’une visite du Château est programmée toutes les 20 minutes. En soirée, les fééries des jardins Le Nôtre sont encore un des clous de ce Rocher Mistral. 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus