Accueil Actualités Juice, la mission de l’Agence spatiale européenne vers Jupiter

Juice, la mission de l’Agence spatiale européenne vers Jupiter

par Revue de presse

Ah les acronymes, la haute administration, tout comme le monde scientifique français et leurs homologues étrangers adorent les utiliser ! Subtilité au demeurant sémantique qui permet d’imager, de donner de la vie, de la légèreté et du sens à ce qui d’apparence pourrait paraître compliqué. L’ESA vous connaissez, c’est à dire la traduction en anglais de l’Agence Spatiale Européenne, il vous faudra maintenant vous familiariser avec JUICE, pour Jupiter Ici Moons Explorer c’est à dire la sonde d’exploration de la planète Jupiter. C’est ainsi que le Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) de l’ESA a décollé depuis le Centre Spatial de Kourou à 9h04 précises, ce 14 avril à bord d’une fusée Ariane 5. Ce lancement réussi marque le début d’un voyage ambitieux visant à découvrir les secrets des mondes océaniques qui entourent la planète géante Jupiter positionnée seulement à 628 millions kms de la Terre…

Bien entendu pas un mot de cet exploit scientifique et industriel, de tout ce qu’il a fallu comme études, de compétences rassemblées, de collaborations, le soir au journal télévisé de France 2. Non, rien ! Rien, pas un mot ! Et il en fut de même sur les autres grands journaux télévisés d’autres chaînes ( à l’exception de France info), nous avons vérifié! Désespérant ! Nous reviendrons ultérieurement dans un article spécifiquement consacré sur cette petitesse intellectuelle, sur cette incompétence médiatique qui va bien au-delà du sujet, il y a tant à en dire! Réservons notre « coup de gueule», notre éditorial pour de plus amples développements.

Juice est une mission dirigée par l’ESA avec des contributions de la NASA, de la JAXA l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise et de l’ISA l’agence spatiale israélienne. Il s’agit de la première mission de grande envergure du programme Cosmic Vision de l’ESA.

Les informations que nous relayons dans notre revue de presse proviennent du communiqué ainsi que des infographies de l’ESA et des informations parues en anglais dans le magazine en ligne SciTechDaily

Pierre-Alain Lévy


«L’ESA, avec ses partenaires internationaux, est en route vers Jupiter », a déclaré Joseph Aschbacher, directeur général de l’ESA. «Le lancement spectaculaire de Juice porte en lui la vision et l’ambition de ceux qui ont conçu la mission il y a plusieurs décennies, les compétences et la passion de tous ceux qui ont construit cette incroyable machine, le dynamisme de notre équipe chargée des opérations de vol et la curiosité de la communauté scientifique mondiale. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites de la science et de l’exploration afin de répondre aux plus grandes questions de l’humanité ».

Après le lancement et la séparation de la fusée, le Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA à Darmstadt, en Allemagne, a confirmé l’acquisition du signal via la station terrestre de New Norcia en Australie à 9 h 04 HAE (15 h 04 HEC). Les vastes panneaux solaires de la sonde, d’une longueur de 27 mètres (88 pieds), se sont déployés en forme de croix à 9 h 33 HAE (15 h 33 CEST), permettant ainsi à Juice de se rendre dans le système solaire externe. L’achèvement de cette opération critique a marqué le succès du lancement.

Ainsi que le confirme Giuseppe Sarri, responsable du projet Juice à l’ESA. «C’est grâce au leadership de l’ESA et aux efforts et à l’engagement de centaines d’industries et d’institutions scientifiques européennes que la mission Juice est devenue une réalité. Avec nos partenaires, la NASA, l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et l’Agence spatiale israélienne, qui ont également fourni du matériel ou des instruments scientifiques, nous avons atteint cette étape de lancement tant attendue.»

De Galilée à JUICE

Jupiter, qui brille dans le ciel nocturne, suscite la fascination depuis que nos ancêtres ont commencé à lever les yeux. L’astronome Galileo Galilei a mis Jupiter en lumière en 1610, en l’observant pour la première fois à l’aide d’un télescope et en découvrant ses lunes en orbite. Ses observations ont bouleversé l’idée longtemps répandue selon laquelle tout ce qui se trouve dans le ciel tourne autour de la Terre. Des siècles plus tard, Juice – qui porte une plaque commémorative en l’honneur des découvertes de Galilée – verra Jupiter et ses lunes d’une manière dont Galilée n’aurait même pas pu rêver.

Olécio partenaire de Wukali
ESA Jupiter sonde Juice Ariane 5

Sur la vue d’artiste de Juice, qui n’est pas à l’échelle, Ganymède est représenté au premier plan, Callisto à l’extrême droite et Europe au centre droit. La lune volcanique Io est également représentée, à gauche. Les lunes ont été photographiées par le vaisseau spatial Galileo de la NASA. Jupiter est vue ici avec une vive aurore, capturée par le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA. Crédit : engin spatial : ESA/ATG medialab ; Jupiter : NASA/ESA/J. Nichols (Université de Leicester) ; Ganymède : NASA/JPL ; Io : NASA/JPL/Université d’Arizona ; Callisto et Europa : NASA/JPL/DLR

Grâce à l’héritage des précédentes missions sur Jupiter (voir l’infographie ci-dessous), nous savons que trois des plus grandes lunes de la planète – Europe, Ganymède et Callisto – contiennent des quantités d’eau enfouies sous leur surface, dans des volumes bien supérieurs à ceux des océans terrestres. Ces lunes de la taille d’une planète nous donnent des indications alléchantes sur la possibilité que des conditions propices à la vie existent ailleurs que sur notre « point bleu pâle », et Juice est équipé pour nous rapprocher de la réponse à cette question séduisante.

ESA Jupiter sonde Juice Ariane 5

Vue d’ensemble des missions de l’ESA et de la NASA qui ont visité ou visiteront Jupiter.
À gauche de la chronologie figurent les engins spatiaux conçus pour se mettre en orbite autour de la géante gazeuse. Les dates indiquées vont de l’arrivée à Jupiter à la fin de la mission. À droite de la chronologie figurent les engins spatiaux qui ont survolé Jupiter en route vers des régions plus éloignées du système solaire ; les dates indiquées correspondent à l’année où l’engin a survolé la géante gazeuse.

Voyage vers Jupiter

Juice est la dernière mission scientifique spatiale de l’ESA à être lancée par une Ariane 5, dans une longue lignée (voir l’infographie ci-dessous) qui remonte à 1999 avec le lancement de XMM-Newton, toujours en service aujourd’hui, et plus récemment, du télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA en 2021.

«Quelle magnifique démonstration de la capacité de l’Europe à rêver grand et à produire des résultats à la hauteur» a déclaré Daniel Neuenschwander, directeur des transports spatiaux à l’ESA. «Nous pouvons tous être fiers d’Ariane 5, qui a rendu possibles des missions comme Juice et qui a établi un standard aussi élevé pour notre nouvelle génération de systèmes de lancement.»

ESA Jupiter sonde Juice Ariane 5

Ariane 5 de l’ESA, fabriquée par ArianeGroup, est en service depuis 1996 et a déjà effectué plus de 100 lancements depuis le port spatial de l’Europe en Guyane française. Elle mesure 53 m de haut et 5,4 m de diamètre, pour une masse au décollage de 780 tonnes.

La mission Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) sera la dernière mission de l’ESA à être lancée par Ariane 5 avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais.

Au cours des deux semaines et demie à venir (voir l’infographie ci-dessous), Juice déploiera ses différentes antennes et rampes d’instruments, notamment l’antenne radar de 16 m de long, la rampe magnétométrique de 10,6 m de long et divers autres instruments qui permettront d’étudier l’environnement de Jupiter et la subsurface des lunes glacées.

Une croisière de huit ans, avec quatre survols de la Terre et de Vénus assistés par la gravité, permettra à la sonde de se rapprocher du système solaire externe. Le premier survol, en avril 2024, marquera une première dans l’exploration spatiale : Juice effectuera une assistance gravitationnelle entre la Lune et la Terre, c’est-à-dire un survol de la Lune suivi, 1,5 jour plus tard, d’un survol de la Terre.

ESA Jupiter sonde Juice Ariane 5

La sonde Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) de l’ESA qui vient d’être lancée depuis le Centre spatial de Kourou, à bord d’un lanceur Ariane 5. Juice, s’est séparée d’Ariane 5 28 minutes après le lancement, puis cinq minutes plus tard, l’ESA a commencé à suivre Juice à l’aide de stations au sol. Entre 99 minutes et 17 jours après le lancement, les panneaux solaires, les antennes, les sondes et la perche magnétométrique de Juice ont été déployés, après quoi Juice est donc prêt à poursuivre son voyage de huit ans vers Jupiter.

Des boucliers protégeront l’électronique sensible du vaisseau spatial des niveaux monstrueux de radiation dans le système de Jupiter. Une isolation multicouche maintiendra les températures internes stables alors qu’à l’extérieur, elles peuvent atteindre plus de 250 °C pendant le survol de Vénus et -230 °C à Jupiter.

ESA Jupiter sonde Juice Ariane 5

Le Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) de l’ESA s’apprête à entamer une croisière de huit ans vers Jupiter à partir d’avril 2023. La mission étudiera l’émergence de mondes habitables autour des géantes gazeuses et le système de Jupiter en tant qu’archétype des nombreuses planètes géantes connues aujourd’hui pour être en orbite autour d’autres étoiles.
Au cours de son voyage, Juice effectuera une série de survols de la Terre, du système Terre-Lune et de Vénus afin de se mettre en route pour son rendez-vous de juillet 2031 dans le système jovien.

Juice effectuera trois survols de la Terre au cours de sa croisière : un survol du système Terre-Lune en août 2024, un survol de la Terre en septembre 2026 et un autre survol de la Terre en janvier 2029. Au total, Juice passera environ huit ans en croisière vers Jupiter. Il atteindra Jupiter en juillet 2031, mais commencera déjà à effectuer des observations scientifiques six mois avant d’entrer en orbite autour de Jupiter. Juice passera ensuite de nombreux mois en orbite autour de Jupiter et effectuera 35 survols des lunes glacées Europe, Ganymède et Callisto, pour finalement effectuer un tour orbital de Ganymède.

« À des centaines de millions de kilomètres de la Terre et alimenté par un simple rayon de soleil, Juice effectuera 35 survols des lunes océaniques de Jupiter afin de recueillir les données nécessaires pour rapprocher plus que jamais les scientifiques de ces destinations fascinantes», explique Ignacio Tanco, responsable de l’exploitation du vaisseau spatial Juice à l’ESA. « Ainsi pour suivre une trajectoire aussi complexe à partir d’une distance aussi grande – et surtout pour ramener les précieuses données de Juice sur Terre – il faudra des techniques de navigation précises, qui s’appuieront sur les antennes de l’ESA situées en Espagne, en Argentine et en Australie, toutes contrôlées à distance depuis l’ESOC ».

ESA Jupiter sonde Juice Ariane 5

Concevoir un vaisseau spatial pour un voyage dans le système solaire externe n’est pas une mince affaire. Le Jupiter Icy Moons Explorer (Juice) devra faire face à des défis tels que des températures très élevées et très basses, un manque de lumière solaire sur Jupiter et des niveaux élevés de radiations autour de Jupiter.

Juice a été spécialement conçu pour relever tous ces défis et bien d’autres encore. Par exemple, des boucliers ont été construits pour protéger l’électronique sensible de la sonde, de grands panneaux solaires lui permettront de capter beaucoup de lumière solaire, une isolation multicouche la maintiendra à une température stable, une grande antenne l’aidera à communiquer avec les ingénieurs sur Terre, et un puissant ordinateur de bord – le « cerveau » de Juice – l’aidera à résoudre certains problèmes de manière autonome, sans avoir besoin de communiquer avec la Terre.

« Nous sommes prêts à mener l’une des missions les plus complexes jamais réalisées par l’ESA vers des aventures dans le système jovien», a déclaré Angela Dietz, responsable adjointe de l’exploitation de la sonde. «Du survol des lunes de Jupiter sur une période de deux ans et demi à l’immense défi que représente le changement d’orbite entre l’énorme Jupiter et l’orbite de Ganymède, nous relèverons au contrôle de la mission des défis qui n’ont jamais été relevés auparavant ».

Explorer plus loin

Ganymède, qui est plus grand que la planète Mercure, est la principale cible scientifique de Juice, qui passera environ neuf mois à observer la lune de près depuis son orbite. Outre son océan caché, Ganymède présente une caractéristique particulièrement intrigante : c’est la seule lune du système solaire à générer son propre champ magnétique. Seuls deux autres corps solides – Mercure et la Terre – génèrent un champ comme celui de Ganymède.

Il en résulte une mini « bulle magnétique » à l’intérieur de la grande bulle magnétique de Jupiter, et les deux interagissent de manière très complexe. Juice permettra d’en savoir plus sur la structure interne de Ganymède et, ce faisant, de déterminer comment son noyau est capable de générer et de maintenir un champ magnétique. Ces informations seront essentielles pour comprendre l’évolution de la lune et ses conséquences en termes d’habitabilité.

Ganymède présente également un large éventail d’âges et de caractéristiques de surface, offrant un enregistrement géologique s’étendant sur plusieurs milliards d’années. Ces caractéristiques complètent celles de ses « frères et sœurs » : l’ancienne Callisto, qui pourrait fournir des indices sur les conditions initiales du système jovien, et la jeune et active Europe, qui rejette de l’eau dans l’espace.

«Les trésors scientifiques qui seront rapportés auront sans aucun doute des implications considérables sur la façon dont nous comprenons notre système solaire et sur la question de savoir s’il existe des endroits potentiellement habitables au-delà de la Terre, non seulement dans notre propre voisinage cosmique, mais aussi bien au-delà, dans le grand nombre de systèmes d’exoplanètes qui peuplent notre Univers », déclare Olivier Witasse, scientifique du projet Juice à l’ESA. «Ces connaissances feront de nous des êtres plus riches, qui en apprendront davantage sur nous-mêmes, sur nos origines et sur notre place dans l’Univers ».

Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact :  redaction@wukali.com (CIiquer)

lllustration de l’entête: Lancement de la sonde européenne Juice. ©photo afp.com-Jody Amiet

Ces articles peuvent aussi vous intéresser