Accueil Actualités Les décors sculptés en bois de chêne de la flèche de Notre-Dame de Paris en cours de finition

Les décors sculptés en bois de chêne de la flèche de Notre-Dame de Paris en cours de finition

par Communiqué musée

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un chef d’œuvre de charpente en chêne, culminant à près de 100 mètres de hauteur, ancré à 30 mètres du sol au-dessus de la croisée du transept.
Ces décors sculptés en bois sont une des principales caractéristiques de la flèche conçue par Viollet-le-Duc, qui présentait de nombreux ornements architecturaux.
Ils prennent place au niveau des gradins, sur lesquels reposeront les 16 sculptures monumentales, déposées quatre jours avant l’incendie, mais aussi du fût et des deux niveaux ajourés de la flèche.
Ces travaux sont réalisés par Asselin, dans le cadre du groupement constitué des entreprises Le Bras Frères (Meurthe-et-Moselle), mandataire, Asselin (Deux-Sèvres), Cruard Charpente (Mayenne) et MdB Métiers du Bois (Calvados).
Leur acheminement et leur montage sur place commenceront dans les toutes prochaines semaines.

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris est à la fois un ouvrage technique complexe, conçu pour résister aux plus fortes intempéries, et une œuvre d’ art aux multiples décors. Chacune de ses huit faces est ornée de près de 200 crochets et motifs floraux, 16 pinacles, 32 gargouilles, 16 arcatures de baies et 8 quadrilobes, tous inspirés par l’esthétique médiévale remise à l’honneur par Viollet-le-Duc.

restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris- les décors sculptés en bois
Arcature d’une des seize baies du premier niveau ajouré de la flèche. © Asselin. 

Ces décors sont réalisés selon deux techniques différentes : en bois sculpté et recouvert de plomb ou directement en plomb moulé. Ce sont ces décors en bois sculpté, représentant environ deux tiers des décors de la flèche, qui sont en cours de réalisation dans les ateliers Asselin, à Thouars. A l’exception du tabouret et de l’aiguille, l’ensemble des quatre autres parties de la flèche – la souche, le fût et les deux niveaux ajourés – est doté de ces ornements en bois sculpté :
– la souche reçoit les gradins et leurs décors,
– le fût est percé de huit quadrilobes qui laissent pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur de la flèche,
– les deux niveaux ajourés quant à eux sont rythmés par les garde-corpset les arcatures des baies.

Au printemps 2022, l’établissement public a sélectionné par appel d’offres le groupement de charpentiers composé de Le Bras Frères (Meurthe-et-Moselle), mandataire, Asselin (Deux-Sèvres), Cruard Charpente (Mayenne) et MdB Métiers du Bois (Calvados), sur la base des études réalisées par les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, pour la reconstruction de la charpente en chêne de la flèche de Viollet-le-Duc. Le groupement a constitué un atelier commun à Briey, en Lorraine, pour la plupart des travaux préparatoires à la construction de la flèche de la cathédrale, mais certaines tâches sont effectuées dans les ateliers de chaque entité. 

Après une longue période d’études d’exécution menées par les entreprises pour définir les gabarits précis des décors à restituer, les travaux de sculpture des bois sont en  cours depuis le printemps 2023, sous la direction des architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre. Ils s’inscrivent dans le projet de restitution à l’identique des charpentes de la cathédrale.

Olécio partenaire de Wukali

Leur réalisation mobilise de nombreux savoir-faire : ceux des acteurs de la filière forêt-bois – des forestiers aux scieurs – pour la sélection et la récolte des bois, des ingénieurs en structure pour les calculs, des dessinateurs et projeteurs pour les modélisations numériques, plans de taille et d’assemblage, des conducteurs de travaux pour les études méthodologiques et logistiques, enfin des charpentiers pour la taille et le pré-assemblage des bois en atelier, puis leur assemblage sur site.

« Après la mise en place du tabouret en avril dernier, nous poursuivons la réalisation de ce chef d’œuvre qu’est la flèche de Notre-Dame de Paris avec la fabrication de ses décors, qui lui donneront bientôt toute sa grâce. C’est la mobilisation de tous ces savoir-faire d’exception qui nous permet de rendre la cathédrale au culte et au public dans dix-huit mois, en décembre 2024. Je remercie aujourd’hui tout particulièrement les charpentiers dont le rôle est essentiel dans le relèvement de la cathédrale, les nombreux mécènes publics et privés qui ont donné leurs chênes et l’Office national des forêts auprès de qui nous avons approvisionné les bois de dimension exceptionnelle. » déclare le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris- les décors sculptés en bois
Garde-corps du premier niveau ajouré de la flèche. © Asselin. 

La restitution de la flèche dessinée par Viollet-le-Duc et le respect du matériau d’origine pour la charpente : le bois de chêne

Le projet de restauration de la cathédrale porté par l’établissement public et la maîtrise d’œuvre prévoit de restituer la flèche dessinée par Viollet-le-Duc disparue dans l’incendie, et de restaurer le grand comble de la cathédrale dans le respect des matériaux d’origine, le bois de chêne massif pour la charpente et le plomb pour la couverture. Ces orientations ont été approuvées à l’unanimité par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) dans sa séance du 9 juillet 2020 et reçu l’accord du président de la République.

« Nous avons préconisé une reconstruction de la charpente dans son matériau d’origine, notamment en raison du caractère authentique et durable du chêne, qui dispose également de la plasticité nécessaire pour supporter les contraintes de l’édifice. La flèche dessinée par Viollet-le-Duc était un ouvrage de charpente complexe, constitué de bois de taille exceptionnelle, que nous restituons aujourd’hui en assurant sa stabilité » précise Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques

restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris- les décors sculptés en bois
Deux charpentiers observant les photos de la flèche, antérieures à l’incendie. © Patrick Zachmann – Magnum Photos 

« La restitution de la flèche dessinée par Viollet-le Duc, qui commence aujourd’hui, a nécessité un travail très précis de documentation et de recherche en amont sur le monument en lui-même. Nous avons travaillé plus d’un an à documenter dans le détail la flèche, notamment grâce aux plans et aux épures du charpentier Bellu, pour préparer l’étape primordiale de sélection des arbres. Grâce à l’expertise de François Auger, architecte du patrimoine et Compagnon charpentier du devoir, nous avons pu fournir aux entreprises les informations nécessaires à la réalisation de leurs études d’exécution puis aux travaux de construction en eux-mêmes. » explique Rémi Fromont, architecte en chef des monuments historiques

Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact :  redaction@wukali.com (Cliquer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser