Le citron, cet agrume magique, pour certains la panacée universelle ( comme on dit!). Plus d’un est persuadé de ses vertus sans nombre, permettant de soigner tant de pathologies ou d’états diminués: diabète, cancer, rhume, ou encore de maigrir sans effort. Le professeur Patrick Lemoine, dans ce court essai plein d’humour, démonte facilement ce mythe tout en montrant les limites de la médecine occidentale, aveuglée par sa superbe.
Le citron est acide et contient de la vitamine C (ça on le sait, mais c’est un « principe actif » qui n’a été découvert que bien après qu’il eut servi de médicament), vitamine que le corps humain ne synthétise pas et donc, car elle est utile, il est nécessaire qu’il reçoive des apports extérieurs. Bien ! Cela dit il faut quand même savoir que cet agrume est loin d’être l’aliment qui en contient le plus. Pour en recevoir, il vaut mieux manger du cassis, du poivron vert (cru) ou du chou de Bruxelles. Sur 15 fruits et légumes, il arrive à une modeste treizième position juste avant les abricots et le cerfeuil cru.
L’aura du citron est du à ses vertus contre le scorbut. Cela nous vaut une histoire de cette terrible maladie et de la découverte progressive des vertus du citron pour le combattre. Hommage doit être rendu aux travaux d’un petit médecin de la marine anglaise, James Lind, qui au XVIIIème siècle inventa littéralement la méthode des essais cliniques et démontra ainsi l’efficacité du citron contre cette maladie mortelle. Mais il a fallu l’intervention d’autres médecins, nettement mieux placés dans les couloirs du pouvoir pour que la Navy obligeât la distribution de jus de citron mélangé à de l’alcool (pour en faire passer l’acidité, mais qui, de fait permet une meilleure conservation de la vitamine en évitant son oxydation). Comme ils furent les premiers à le faire (et en gardant bien de communiquer dessus), certains historiens pensent que Trafalgar tout comme la domination maritime anglaise du XIXème siècle sont dus, en grande partie aux vertus du citron, bref ! Mais le citron ayant un certain coût, la marine commerciale anglaise retarda son adoption, au prix de bien des morts, et que dire de la bêtise crasse des amiraux français !
Enfin, ce qui est certain c’est que le citron, grâce à la vitamine C a sauvé bien des vies humaines. Quant au scorbut dit de « terre », une simple alimentation variée (vous savez les 5 fruits et légumes par jour) permet de le combattre, voire de le guérir. Car le savez-vous, l’on assiste à un retour du scorbut en occident touchant certains migrants, ou chez les très pauvres, voire chez des jeunes aux régimes alimentaires totalement déséquilibrés.
Mais, le citron et le vitamine C vont connaître une heure de gloire grâce à Linus Pauling, prix Nobel de chimie et de la Paix qui s’intéressait à la médecine. Pour lui, la vitamine C est un remède parfait contre le rhume, voire une panacée . Prétendre que le corps humain ne l’absorbe pas mais le détruit, ou qu’il faille en absorber des doses de cheval préconisées n’est que billevesées. Non, il faut manger des aliments tous les jours contenant de la vitamine C pour être en forme. Ainsi il est un charlatant dirions nous. Oui, sans aucun doute, il n’est pas un médecin, mais un double prix Nobel (mais pas de médecine) ! Et cela nous vaut un brillant pamphlet contre le fonctionnement de la médecine, des « sachants » et autres experts qui écrasent la pensée médicale au détriment des examens cliniques fait par la piétaille des médecins cliniciens. L’argument d’autorité quoi !
On a connu récemment cela en France hélas, avec un certain professeur Raoult lors de la pandémie de covid 19 : «il avait raison », non parce qu’il amenait la preuve de l’efficacité de son « cocktail », mais parce qu’il était super diplômé (ce qui est vrai et mérité). Cela n’est pas sans faire penser au professeur Montagnier, qui auréolé de son prix Nobel de médecine, a soigné (inefficacement) un Pape avec du jus de papaye et qui a fini par tomber dans le complotisme. Non ! Les titres qui sont mérités (rien à dire) ne sont pas un gage de savoir absolu, on peut avoir raison en bien des domaines et se tromper dans d’autres, surtout quand on manque de rigueur dans les études cliniques (quand il y en a).
Hélas, le citron et la vitamine C sont loin d’être une panacée, mais un traitement très efficace contre le scorbut, ce qui est déjà énorme !
C’est ce que nous montre Patrick Lemoine dans ce petit livre à l’humour dévastateur.
Le citron, cet imposteur et autres fake news sur la vitamine C
Patrick Lemoine
éditions HumenSciences. 16€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous : redaction@wukali.com (cliquer)