On vient de l’apprendre, l’Orchestre National de Metz sous la direction de son directeur musical David Reiland, sera du 6 au 8 juillet prochain à Istanbul pour deux concerts en faveur des populations sinistrées par le tremblement de terre du 28 février. Rappelons le bilan des victimes en Turquie, soit près de 44.400 !
A l’initiative de l’Institut français, l’Orchestre national de France Metz Grand Est, comme tel est son nom, vient en Turquie pour un concert exceptionnel à Istanbul en solidarité avec les musiciens touchés par les tremblements de terre de février 2023. Dans le cadre du projet intitulé « Les Notes de l’espoir », les recettes du concert seront reversés au Fonds de soutien destiné aux élèves et professeurs des lycées et conservatoires des beaux-arts dont les instruments ont été endommagés ou perdus lors du tremblement de terre, initié par la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (İKSV) et soutenu par l’Institut français.
Dans le but de favoriser la renaissance de la vie culturelle dans les territoires dévastés par le séisme de février 2023 et de répondre à l’appel à l’aide des opérateurs artistiques, la Fondation IKSV (Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts ) fondée par l’industriel et philanthrope feu Nejat Eczacıbaşı, qui a initié un projet solidaire destiné aux élèves des conservatoires, des départements universitaires et des écoles de musique des onze provinces sinistrées, parmi lesquelles figurent prioritairement les villes d’Hatay (Antioche), de Kahramanmaras et d’Adıyaman.
Aussi associés à l’Institut français de Turquie (IFT), IKSV et ses partenaires dédiés souhaitent faire don d’instruments au plus grand nombre. Plusieurs centaines de bénéficiaires se sont déjà manifestés sur une application numérique spécialement créée.
C’est ainsi que pour amplifier cette initiative solidaire, l’Orchestre national de Metz Grand Est va offrir à Istanbul un concert de solidarité le jeudi 6 juillet prochain. Cette représentation exceptionnelle se tiendra sur la scène de la salle de concert Cemal Reşit Rey en collaboration avec la municipalité de la métropole ottomane. Une importante campagne de communication sera assurée afin de donner le plus grand écho à cette manifestation musicale officialisant le projet.
L’Orchestre, dirigé par son directeur musical David Reiland, se produira dans Debussy (Prélude à l’Après-midi d’un faune), Beethoven (Symphonie n°5) et Saint-Saëns (Concerto pour piano n°5) avec le jeune pianiste turc Can Çakmur, lauréat du concours d’Hamamatsu au Japon et que l’on a pu entendre au festival international de piano de Biarritz ou en concert au musée Würth en Alsace. L’Orchestre interprètera également une œuvre du grand compositeur turc Ahmed Adnan Saygun (Suite pour orchestre), sous la baguette du chef Murat Cem Orhan.
Le vendredi 7 juillet, l’Orchestre national de Metz Grand Est proposera également un concert à destination des enfants et des familles.
Enfin, le samedi 8 juillet, David Reiland proposera à six jeunes cheffes et chefs d’orchestre turcs de se perfectionner dans l’art de la direction grâce à une journée de masterclasse avec l’Orchestre national de Metz Grand Est. Les jeunes cheffes et chefs ont été sélectionnés par Murat Cem Orhan et David Reiland parmi de nombreuses candidatures venant de toute la Turquie. Ils travailleront en particulier la 5e Symphonie de Beethoven et le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy.
- Nous avons une pensée amicale pour le pianiste et compositeur turc Fazil Say, amoureux de la musique et de la liberté, que nous connaissons bien en France, et tout particulièrement à Metz où il est venu plusieurs fois jouer à L’Arsenal.
Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !