Le titre du roman de Valérie Pineau-Valencienne, Belles à tout prix, fait déjà envie! Çà commence bien, un décor pour nababs. L’Andalousie, Grenade, et pas très loin, au milieu d la campagne espagnole le Spa Alfonso, du nom des deux frères qui l’ont créé. Pas n’importe quel établissement, non ! Un Spa de luxe, avec hôtel cinq étoiles, cohorte de médecins, de personnel médical et autres employés. Il n’y a que des personnes ayant de très gros moyens pour se payer des cures dans un tel lieu. Cures d’amaigrissement, de remise en forme, mais aussi de rajeunissement. En ce lieu, arrivent nos deux héroïnes (qui ne se sont jamais rencontrées avant ce séjour). Marie-Claude Le Goff, énarque, membre de la Cour des Comptes qui vient de se faire plaquer par son mari pour une coiffeuse, nettement plus jeune, et Isabelle Kurland, la cinquantaine qui n’arrive pas à se remettre du décès de son mari, une décoratrice d’intérieur parisienne qui a passé des années de vie aux États-Unis.
Tout devrait se passer pour le mieux, jusqu’au décès (officiellement d’une crise cardiaque), d’un riche lord anglais excentrique qui laisse une fortune à sa dernière conquête, une jeune femme d’une vingtaine d’année danseuse de pool danse. Mais en plus, une masseuse russe est retrouvée, six étages plus bas que son appartement : suicide ? Crime ? Il y a crime, c’est indéniable quand une femme médecin est découverte étranglée à son domicile. Mais qui a pu bien la tuer ? Et combien est-il difficile pour la police de trouver une piste tant celle-ci avait une vie « libre et sans tabou».
Mais Marie-Claude est persuadée qu’il se trame quelque chose, que ces trois décès sont liés. Avec Isabelle, elles vont mener une enquête parallèle et finir par découvrir la vérité, et surtout le coupable.
Voilà en quelques mots l’histoire décrite. En soit, ne le nions pas, rien de très original, c’est la base de bien des romans, policiers ou non. Mais ce qui fait que ce livre constitue un vrai plaisir de lecture ce sont, et bien au-delà de la personnalité des deux héroïnes, les personnages secondaires. Ainsi l’on croise les deux frères Alfonso, Maria Térésa et Libertad leurs épouses, Giacomo, l’aristocrate vénitien qui ne se remet pas d’une rupture avec une danseuse de flamenco, Philippe le complotiste neurasthénique et quelque peu hypocondriaque, Cindy, la danseuse devenue brusquement millionnaire, Gong Waï, la milliardaire chinoise qui a fait fortune dans les cosmétiques ,et enfin David son escort Boy si beau mais si mystérieux. Et j’en passe !
Mais il y a aussi, d’autres histoires dans cette histoire principale : un amour passion qui mène à la folie, un peu d’espionnage industriel, des expériences sur des cobayes humains qui ne savent pas qu’on les utilise, le pouvoir (et l’attrait) de l’argent. Un cocktail détonnant qui est la cause, de fait de tout ces crimes. Et en plus, Valérie Pineau-Valencienne montre un humour rendant la lecture de Belles à tout prix particulièrement plaisante.
Selon quoi, la recherche du calme peut se lier à la volupté (que redécouvrent, de fait, Marie-Claude et Isabelle) mais pas toujours à la tranquillité.
Belles à tout prix
Valérie Pineau-Valencienne
éditions Albin Michel. 21€90
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !