Accueil Livres, Arts, ScènesLivres A lire cet été sur la plage : Nietzsche, Einstein, Marie Curie, Schrödinger… rendus accessibles à tous chez Dunod

A lire cet été sur la plage : Nietzsche, Einstein, Marie Curie, Schrödinger… rendus accessibles à tous chez Dunod

par Pierre de Restigné

Les éditions DUNOD viennent de lancer une nouvelle collection « à la plage ». Des livres d’environ 150 pages autour d’un thème et d’un personnage. On y trouve aussi bien Kant ou la raison pure dans un transat, mais aussi Schrödinger ou la physique quantique dans un transat ou encore Einstein ou la relativité à la plage, parmi d’autres titres. La philosophie et la science ! En effet, depuis la nuit des temps, les vrais scientifiques étaient aussi, pour ne pas dire avant tout, des philosophes. Il suffit de penser à Pythagore ou à Aristote pour ne parler que de nos illustres ancêtres. Et puis, n’avons nous point tous appris que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Or les sujets abordés sont,parfois quelque peu complexes pour le commun des mortels. J’avoue qu’en terminale quand nous avons été obligé de lire La critique de la raison pure, à partir de la seconde page, je n’ai strictement rien compris, mais énormément dormi. Avec le temps, Kant agit toujours sur moi comme un très bon somnifère, mais grâce à des ouvrages de « vulgarisation » j’ai à peu près perçu les tenants et les aboutissants de cette pensée complexe. Et il en est de même au niveau scientifique.

Soit, j’ai vite perçu ce qu’étaient les particules élémentaires, mais j’ai vite décroché sur les interactions entre elles et les nuances de chacune. Il n’est pas permis au citoyen moyen de différencier parfaitement un boson W d’un boson Z et encore moins d’un boson de Higgs pour ne parler que du plus célèbre (sauf bien entendu si vous lisez depuis longtemps WUKALI...NDLR !)

Parmi les différents auteurs ayant contribué à ces ouvrages de très remarquables pointures telles Marco Zito, directeur du laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE), Charles Antoine, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie au Laboratoire de Physique théorique de la matière condensée, Marc Lachièze-Rey, physicien, directeur de recherche émérite CNRS. Arnaud Sorosina, professeur en terminale et en classes préparatoires au lycée Champollion (Grenoble), membre associé du laboratoire HIPHIMO (centre d’histoire des philosophies modernes, Sorbonne). Et la liste est longue de ces plumes et vulgarisateurs d’excellence ayant contribué au succès de cette collection étoffée publiée chez Dunod.

Olécio partenaire de Wukali

Bien entendu d’autres thèmes sont abordés, et les titres sont très nombreux, au hasard: Proust, de Gaulle, Turing,Pasteur, Pascal, Galilée, Arendt, Beauvoir, Sartre, Darwin… et chacun d’entre eux suscite notre curiosité qui nous conduit à vouloir en savoir plus et encore plus et avancer dans nos lectures et nos découvertes.

L’avantage de cette collection est de mettre les connaissances scientifiques (et j’y inclus évidemment la pensée philosophIque) à la portée de tout un chacun. Je n’ai surtout pas écrit que ces livres sont d’une lecture « facile », loin de là, mais leur but est d’être lus dans un transat, c’est à dire à un moment de détente, quand le temps ne nous oppresse pas, quand notre cerveau est reposé, ouvert à de nouveaux concepts, à son enrichissement.

Dire que j’ai compris les différences entre les bosons, ce serait quelque peu prétentieux, mais j’ai perçu leurs fonctions dans la matière, ce qui n’ai déjà pas si mal. Dire que maintenant je vais avoir une lecture limpide, passant d’évidences en évidences, d’Ainsi parlait Zarathoustra serait tout aussi présomptueux, mais j’ai compris, enfin à peu prés compris, le concept de liberté après la mort de Dieu que développe Nietzsche. Le concept de surhomme développé par le penseur allemand est bien loin de la forme dévoyée adaptée par les nazis (qui, il est vrai, avaient le QI d’un escargot cacochyme), mais un chemin pour vivre une liberté totale.

Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir passer des vacances, non studieuses, mais autour du savoir et donc de l’ouverture intellectuelle. Des vacances intelligentes qui, sans aucun effort, nous permettent d’approfondir notre culture et notre connaissance du monde.

Nietzsche, Einstein, Les particules élémentaires, Marie Curie, Einstein… à la plage
éditions Dunod. 15€90

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser