Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Un roman de Michèle van de Portal à absolument emporter en vacances

Un roman de Michèle van de Portal à absolument emporter en vacances

par Émile Cougut

Vive les vacances ! Ce moment que d’aucuns disent « béni des Dieux » est souvent plein de bonnes résolutions dont celle de se plonger dans la lecture d’un bon livre sympa ! De la lecture de détente après une année de travail tel est le but, en effet on ne prévoit que rarement à ce moment là la lecture des œuvres complètes de Kant ou l’intégrale de Proust. Encore que à  17 ans j’ai dévoré Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, mais j’avoue ne l’avoir fait qu’une fois, et puis c’est Chateaubriand quand même ! Donc il faut des livres « faciles ». Des livres qui iront aussi bien dans le train (ah, les romans de gare!) que sur la plage ou dans un transat lors de siestes bien méritées avec la chaleur de l’été.

Et  bien si vous cherchez ce genre de livre, je ne puis que vous conseiller La fête est finie, rangez les cotillons de Michèle van de Portal. Un policier de bonne facture avec des pointes d’humour de bon aloi.

Ce sont les vacances, aussi le capitaine de Police Djorka de la police judiciaire de Paris part, non à la mer mais dans l’arrière pays varois. Le petit village de Bauduen surplombe le lac de Sainte-Croix et est équipé pour tous les loisirs nautiques en eau douce (ce qui exclut le surf, mais la Méditerranée n’est pas célèbre pour ses spots de surf). Il est accompagné de son épouse (d’origine italienne) et de leurs six enfants.  Il y est rejoint par son ami et collègue Zandi.

Dans ce village, un groupe de jeunes adolescents et leurs accompagnateurs sont venus s’entraîner pour des championnats d’athlétisme. Tout devrait se dérouler comme on souhaite que se passent des vacances réparatrices, mais un meurtre est commis et le responsable et non moins entraîneur des jeunes gens est retrouvé pendu au poste des pompiers. Le major de gendarmerie est quelque peu dépassé par les événements et finit par demander l’aide des deux policiers. Le mystère continue à s’épaissir quand le premier adjoint du maire est découvert à son domicile le visage en bouillie. Un fait troublant, à chaque fois, les corps sont trouvés par Catherine, la vendeuse de souvenirs. Des faits cachés, tus, dissimulés, apparaissent alors à la surface, ce qui conduit les enquêteurs sur de mauvaises pistes. Ce qui paraît évident n’est souvent qu’un leurre et il faut toute la perspicacité de Zandi, pour finir par trouver la triste vérité.

Olécio partenaire de Wukali

Vous l’avez compris, ce roman est plein de rebondissements, il foisonne de personnages « hauts en couleurs » comme  Tanguy, le responsable municipal de la voirie qui sait parfaitement faire travailler les autres (il a un sens aigu de sa fonction d’inspecteur des travaux finis) et être ponctuel aux heures de l’apéritif. Et puis il y a Gina, l’épouse de Djorka, ou encore Cédric, le jeune pigiste, qui est persuadé que son génie du journalisme lui fera obtenir le prix Pulitzer.

Un ensemble de personnages attachants qui pris dans les tourmentes de cette histoire vont passer des vacances plus que mouvementées et quant à vous, un bon moment de détente.
Vous voulez peut-être quelques glaçons supplémentaires ?

La fête est finie, rangez les cotillons
Michèle van de Portal

éditions du Panthéon. 23€90

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dansWUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !

Illustration de l’entête: Bauduen, petit village au bord du lac de Sainte-Croix 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser