Le cimetière du Père-Lachaise, un des plus beau lieux de la capitale, un lieu de calme, loin des tumultes, des bruits, du stress de la cité. Un lieu de méditation, de rencontres, voire de fantasmes. Mais aussi un endroit où le passé surgit et permet de faire un bilan de son passé, de sa vie.
Ils sont cinq, réunis autour du cercueil vide de Tristan, seul élément qui les lie. Et chacun est là, avec sa propre histoire. Ils ont eu des chemins différents, des chemins qui se croisent, se mélangent en cet instant, à cet endroit pour sûrement se dissocier et continuer dans de différentes orientations.
Il y a Morgane qui s’est mariée par amour jeune avant de vivre l’enfer avec son mari pervers narcissique. Il y a Grégoire, ravagé depuis le décès de son épouse et qui a des difficultés de communication avec son fils Tom. Lors d’une de ses visites à la tombe de sa femme au Père-Lachaise, il rencontrera Morgane et tous les deux pourront commencer ensemble un parcours de résilience. Que dire de Léo, un jeune homme brillant ayant l’avenir devant lui, mais qui sans le vouloir tue son ami d’enfance qui l’étouffait depuis toujours. Après son passage en prison il essaie de retrouver une vie « normale ». Agnès, l’ancienne amie de Tristan qui grâce à un vieux monsieur rencontré sur un banc du cimetière, arrive à réaliser son rêve c’est à dire de devenir écrivaine.
Au fil des chapitres leurs destins évoluent, se lient, se défont, tous ont une sorte de fascination (et comment ne pas l’avoir) pour le cimetière du Père-Lachaise, toile de fond de leurs histoires. Grâce à cet endroit, ils évoluent. La proximité de la mort leur permet à chacun de déclencher un processus de résilience pour enfin connaître une vie plus sereine.
Voilà un petit roman au ton léger dans le sens où il n’y a aucun pathos lié à l’idée de mort, mais d’une grande profondeur dans l’étude des méandre de l’âme humaine qui, au-delà des épreuves essaie de trouver du bonheur et une plénitude dans l’apaisement.
Avenue du Père-Lachaise
Monique Blond
éditions Marie Romaine. 15€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com
Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Alors, si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis et sur vos réseaux sociaux😇…