Ce sont trois œuvres de Vincent van Gogh, inconnues du grand public, qui sont actuellement exposées au Rijksmuseum à Amsterdam. Les tableaux, que l’artiste a réalisés à différentes périodes de sa vie, sont Vue d’Amsterdam depuis la gare centrale (1885), Berge avec arbres (1887) et Champ de blé (1888). Grâce à ce prêt généreux de la Fondation P. et N. de Boer, basée à Amsterdam, le Rijksmuseum est en mesure de montrer pour la première fois l’évolution de l’art du célèbre peintre. Il est particulièrement intéressant de noter que Van Gogh a peint la vue d’Amsterdam alors qu’il se rendait au Rijksmuseum, qui venait d’ouvrir ses portes. À partir d’aujourd’hui, les trois œuvres de Van Gogh prêtées seront exposées ensemble dans le musée, à côté de son autoportrait provenant de la collection du Rijksmuseum.
Van Gogh et le Rijksmuseum
Après avoir longtemps économisé, Van Gogh se rend en octobre 1885 de Nuenen à Amsterdam pour visiter le Rijksmuseum, qui vient d’ouvrir ses portes. Il est très impressionné par les peintures de Frans Hals – en particulier La compagnie de milice du district XI – mais il est complètement époustouflé par La fiancée juive de Rembrandt. Van Gogh décrit Rembrandt comme un poète et écrit : « Je renoncerais volontiers à dix ans de ma vie pour m’asseoir devant ce tableau pendant deux semaines, en ne mangeant qu’une croûte de pain rassis« . Van Gogh avait apporté son matériel de peinture à Amsterdam et, le matin de sa visite au Rijksmuseum, il n’a appliqué que quelques couleurs avec un coup de pinceau rapide pour capturer la vue du canal Singel et de l’église de la Coupole. Il s’agit de l’une des rares vues de la ville que Van Gogh a peintes au cours de cette période.
L’évolution artistique en quelques mots
Peu après, Van Gogh se rend à Anvers puis à Paris pour se perfectionner sur le plan artistique. Il y rencontre de nombreux collègues artistes et expérimente abondamment les couleurs vives et les compositions frappantes. C’est à Paris que Van Gogh a peint Rive avec arbres en 1887. La différence est extraordinaire entre ses vues d’Amsterdam et la rive de la Seine, qu’il peint deux ans plus tard. Dans la seconde œuvre, il utilise des coups de pinceau courts pour appliquer des couleurs vives et nettes dans un style de composition moderne. Plus tard, en 1888, épuisé par la vie dans les grandes villes et désireux d’explorer des couleurs plus chaudes, il s’installe à Arles. Au cours de l’été de cette année-là, Van Gogh est fasciné par les champs jaunes de blé mûr de la région et, en l’espace de quelques semaines, il crée une série de vues de champs de blé. L’une de ces peintures est entrée dans la collection de Pieter de Boer et de son épouse Nellie Pressburger.
La collection de la Fondation P. et N. de Boer
Pieter de Boer et son frère Rudolf ont ouvert une galerie d’art à Amsterdam en 1921. Bien qu’ils vendent principalement de l’art du XVIIe siècle, ils organisent également des expositions d’œuvres d’artistes contemporains. Pieter de Boer et Nellie Pressburger collectionnaient également à titre privé, et l’un de leurs principaux centres d’intérêt était l’art de Vincent van Gogh. Au fil des ans, ils ont réussi à acquérir trois peintures et quatre dessins de l’artiste. Après le décès de Nellie Pressburger, Pieter de Boer a transféré leur collection privée à une fondation.
Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com
Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Soutenez-nous et si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇…