Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Philippe de Mézières, homme de foi, écrivain et conseiller de rois au Moyen-Âge

Philippe de Mézières, homme de foi, écrivain et conseiller de rois au Moyen-Âge

par Félix Delmas

Philippe de Mézières (1327-1405) a traversé le XIVè siècle, ce siècle charnière entre le Moyen-Âge et les prémices de la Renaissance. Il est, sous bien des aspects, un homme de son temps, tout en ayant des pensées quelque peu nostalgiques mais aussi très innovantes.

Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie est assez atypique, digne de faire le scénario d’une bonne saga. Né cadet dans une famille pauvre de la petite noblesse de la région amiénoise, il se dirige tout naturellement vers le métier des armes et va servir dans les troupes de la famille Visconti. Chevalier, il est aussi (et surtout) un laïc en soif de connaissance. Totalement autodidacte, il finit par être un des hommes les plus cultivés de son époque.

C’est un grand voyageur, il va à Jérusalem pour repartir en Espagne et surtout à Chypre où il devient le chancelier de Pierre Ier de Lusignan, avec qui il partage l’ardente volonté de reconstituer le royaume chrétien de Jérusalem. Il était de la fameuse prise d’Alexandrie qui s’est terminé par le pillage de la ville et le départ fort peu glorieux des occidentaux bien plus mus par le goût du luxe et de la recherche d’un butin que par des sentiments religieux.

C’est aussi à Chypre qu’il rencontre le légat du pape Pierre Thomas (et non moins futur saint) dont il devint un disciple et qui va fortement marquer sa pensée. Avec lui, il va sillonner l’Europe pour convaincre l’Occident de partir pour une nouvelle croisade. Après l’assassinat de Pierre I, il ne reviendra plus à Chypre mais conseille aussi bien Richard II d’Angleterre et surtout Charles V.

Olécio partenaire de Wukali
Cérémonie de réception d’hommage du duc de Bourbon par le roi Charles V, vers 1375 (Gaignières 340) — Dessin d’une miniature, Fonds Gaignières [BNF Est Réserve Oa-12-Fol., Fol. 8. Bouchot, 340] — «Pris sur le livre Mss des homages du Comté de Clermont en Beauvoisis qui est a la Chambre des Comptes de Paris fol. 37.»

A la mort de ce dernier il va vivre (en laïc, pas en ayant prononcé le moindre vœux) plus de vingt-cinq ans chez les Célestins. Il est l’auteur d’une productions littéraire impressionnante dans laquelle il se montre aussi bien porteur de pensées mystiques que faisant preuve d’un total pragmatisme.

Philippe de Mézières est avant tout porteur d’une réforme radicale des institutions. Ainsi promeut-il l’unité à tous les niveaux aussi bien politiques (nous sommes au cœur de la Guerre de Cent ans) que sociale (la France est déchirée par les jacqueries) ou religieux (avec les schismes qui déchirent la chrétienté. Cette unité tant souhaitée doit être la base, du « Grand Passage » vers l’Orient pour reconquérir les Lieux Saints. Il se voue à la création d’un nouvel ordre : les chevaliers de la Passion du Christ pour remplacer les anciens ordres militaires disparus ou vieillissants. Seule la mort l’empêchera de mener à terme cette réforme. Familier de l’oeuvre de Plutarque, derrière ses écrits se dessinent les idées humanistes autour de « l’honnête homme » et du savoir universel. 

Joël Blanchard, l’auteur de cette biographie de Philippe de Maizières, nous fait le portrait d’un homme paradoxal, toujours en mouvement au début de sa vie, puis immobile physiquement mais sûrement pas intellectuellement. Un homme profondément croyant, pieux, obsédé par la pureté des mœurs seule capable selon lui de permettre la reconquête des Lieux Saints. Mais aussi un homme pragmatique, conseiller des monarques, à la recherche de l’unité, de relations harmonieuses entre les peuples de l’Occident. Toute la complexité de sa pensée, tous ses paradoxes, toute son utopie se retrouvent dans son fameux Songe du vieux Pèlerin qui est un des principaux textes qui ont marqué la fin du Moyen-Âge.

Philippe de Mézières
Joël Blanchard 
éditions Passés/Composés. 19€

Illustration de l’entête: Richard II Coeur de Lion recevant Philippe de Maizières. réf Wikipedia

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité :
Contact : redaction@wukali.com 

Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris 
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇 
Notre meilleure publicité c’est VOUS !                                                             

Ces articles peuvent aussi vous intéresser