Accueil Actualités La restauration de La Ronde de Nuit vient de commencer au Rijksmuseum

La restauration de La Ronde de Nuit vient de commencer au Rijksmuseum

par Communiqué musée

Après cinq années de recherches intensives et la remise en tension du tableau, une équipe de huit conservateurs du Rijksmuseum a commencé aujourd’hui à enlever le vernis de La Ronde de nuitCette opération marque le début de la deuxième phase de l’opération « Ronde de Nuit», le plus grand projet de recherche et de restauration jamais consacré à ce chef-d’œuvre de Rembrandt. L’enlèvement de l’ancien vernis nous permettra de préserver le tableau pour les générations futures. Les visiteurs peuvent suivre le processus en direct dans la galerie Night Watch, où les travaux de restauration sont effectués avec une précision microscopique dans la chambre vitrée transparente.

«Le début de la phase de restauration est attendu avec impatience: l’enlèvement du vernis révélera l’histoire mouvementée de La Ronde de Nuit, et ce sera une expérience unique pour les visiteurs de pouvoir suivre le processus de si près».
Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum

Deux restauratrices installées sur le portique dédié et à l’oeuvre sur La Ronde de Nuit.
Photo: Rijksmuseum/Henk Wildschut

Vernis

Nos restaurateurs utilisent un type de tissu spécial pour enlever les couches de vernis qui ont été appliquées sur le tableau lors de sa restauration en 1975-1976. Les restaurateurs placent le tissu, préparé avec un solvant, contre la surface de La Ronde de Nuit pendant une période courte et limitée. Le vernis est solubilisé et absorbé par le tissu. Ensuite, à l’aide d’un microscope, ils enlèvent soigneusement les restes de vernis encore plus anciens à l’aide de cotons-tiges. Ce moment est l’aboutissement d’années de recherche scientifique, d’application de cette technique à d’autres peintures et de tests sur  La Ronde de Nuit elle-même.

L’opération Ronde de Nuit

Au cours des cinq dernières années, une vaste équipe de restaurateurs, de conservateurs, de scientifiques et d’autres spécialistes a étudié La Ronde de Nuit en utilisant les technologies les plus avancées : de l’imagerie numérique aux études scientifiques et techniques, de l’informatique à l’intelligence artificielle. Ce travail a permis de réaliser plusieurs percées dans notre compréhension de l’état de la peinture et de la méthode de travail de l’artiste. L’équipe collabore avec des experts du principal partenaire du Rijksmuseum pour ce projet, AkzoNobel, ainsi qu’avec l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE), l’Université de technologie de Delft (TU Delft), l’Université d’Amsterdam (UvA), le Centre médical universitaire d’Amsterdam (AUMC), l’Université d’Anvers (UA), l’Université Vrije d’Amsterdam (VU), l’Université de technologie d’Eindhoven (TU/e) et la National Gallery of Art, Washington DC.

Communiqué Rijksmuseum

Olécio partenaire de Wukali

Dans les archives de WUKALI (2017) voir : Passer la nuit avec la Ronde de Nuit de Rembrandt (cliquer)

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité :
Contact : redaction@wukali.com 

Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris 
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇 
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser