Accueil Actualités Incendie dans une base scientifique française près du Pôle Sud

Incendie dans une base scientifique française près du Pôle Sud

par Pierre-Alain Lévy

C’est hélas un triste constat, pour que les grands médias, la presse, la télévision, s’intéressent à un pays loin de nos frontières, pour faire la une de l’actualité, il faut une circonstance dramatique, un bouleversement social ou politique avec des manifestations populaires de préférence, ou alors un bon tremblement de terre, une éruption volcanique avec des images de lave et le désespoir des populations sinistrées, çà passe toujours bien à l’écran, on peut en faire quelques minutes d’antenne, voire même un tsunami ou un incendie gigantesque, c’est pas mal aussi, comme tel est le cas actuellement en Californie… Il faut dire qu’avec le réchauffement climatique, on est gâté tous les soirs ! Bref c’est le béaba des salles de rédaction ! Ce n’est pas sea, sex and sun, c’est plutôt son contraire !

Base scientifique française sur l’ile d’Amsterdan
©Photo TAAF

Nous nous intéresserons donc à une terre du bout du monde, un territoire français au demeurant dans l’archipel des Kerguelen, (Terres Australes et Antarctiques Françaises), l‘île d’Amsterdam, dans la région subantarctique, pas très loin du Pôle Sud. Un incendie (et voilà !) s’est déclaré sur la base scientifique qui y est installée et les personnels ont été évacués.

Suite à l’incendie qui a éclaté le 18 janvier et qui fait l’objet d’une enquête, les 31 résidents qui se trouvaient sur la base Martin-de-Viviès  ont été évacués par un bateau de pêche, L’Austral, un caseyeur appartenant à l’armement SAPMER installé à l’île de La Réunion, vers le Marion Dufresne, un navire des Taaf.

Le Marion Dufresne.
© TAAF / Fabienne Bonnefoy

Les origines de l’incendie sont inconnues

Le feu qui a éclaté à l’extérieur de la base dans la végétation s’est rapidement propagé vers les bâtiments contraignant à l’évacuation des personnels. Il a endommagé des infrastructures essentielles.

Olécio partenaire de Wukali

Un drone a été envoyé sur site pour constater les dégâts, il semblerait que le collecteur d’incendie, l’alimentation électrique des systèmes de traitement de l’eau ainsi que les systèmes de liaisons par satellites aient été endommagés

Madame Florence Jeanblanc-Risler, préfète des TAA a diffusé le communiqué suivant :  «Le mercredi 15 janvier 2025 aux alentours de 15h, heure locale (Amsterdam), un incendie s’est déclaré aux abords des bâtiments scientifiques situés sur la pointe Bénédicte, à 2,5 km de la base Martin-de-Viviès sur l’île Amsterdam (district des Terres australes et antarctiques françaises). Favorisé par un vent venant du sud-ouest et malgré les efforts menés sur place pour le contenir, l’incendie s’est propagé à la végétation en direction de la base.»

Une mission d’enquête (Cliquer)conjointe du SDIS 974 et des FAZSOI se rendra dans un délai de deux semaines sur place.

L‘île d’Amsterdam, c’est une terre sans habitants où est installée une base scientifique française qui peut abriter jusqu’à 120 résidents et gérée par l’Institut Polaire Français. Au passage, c’est une vieille habitude en France de grommeler contre tout et contre rien mais de ne jamais célébrer le génie scientifique français tout comme son ingénierie de quelques manières et où qu’ils se déploient ! Telle n’est pas notre façon de voir les choses, bien au contraire ! Il conviendrait même, bien au delà du constat, de comprendre qu’est-ce qui motive cette inertie intellectuelle, ce manque de curiosité, j’ai bien quelques idées mais cela risquerait de nous entraîner trop loin et dans d’autres débats.

Rappelons que la France possède trois groupes d’îles subantarctiques situés à la limite des océans Indien et Austral : 
Crozet, Kerguelen et Amsterdam Saint Paul. Ces îles subantarctiques organisées en trois districts ont le statut de Territoire d’Outre-Mer. La représentation de l’État est assurée par l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) (cliquer). Une base est présente dans chacun de ces districts sans population permanente.

«Pour mémoire, l’île d’Amsterdam est française. Avec l’île Saint-Paul, elles sont les deux seules parties immergées d’un petit plateau océanique, nous apprend AMAEPF.fr. Elles sont à environ, plus de 2 800 km au Sud-Sud-Est de La Réunion. »(Source TAAF/Pascal Nardo)

Le génie français, c’est bel et bien ce que déploient dans ces Terres Australes et Antarctiques jusqu’à la Terre Adélie, chère à feu Paul-Emile Victor, les équipes de chercheurs qui étudient le climat, la météorologie, la glaciologie, la biodiversité, ou conduisent encore la campagne arctique 2025 POLARIS menée avec l’Agence Spatiale Européenne.

Illustration de l’entête: TAAF sur Facebook. Colonie de manchots royaux de la plage de débarquement à Crozet

Vous souhaitez réagir à cet article et nous contacter:
Vous souhaiteriez publier dans WUKALI
redaction@wukali.com
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 😇
Notre meilleure publicité C’EST VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser