Accueil Actualités Le Tour du Monde de Pierre Renauld (10). Du point Nemo aux statues de l’Île de Pâques

Le Tour du Monde de Pierre Renauld (10). Du point Nemo aux statues de l’Île de Pâques

par Pierre-Alain Lévy

Dixième chapitre de ce tour du monde hors du commun, oubliée l’Amérique du sud avec la Patagonie et la Terre de feu, c’est l’aventure exceptionnelle de l’ Océan Pacifique . Du point Nemo connu des grands navigateurs aux énigmatiques statues de l‘île de Pâques, un bonheur de photographe

Le point Nemo : un lieu mystérieux et fascinant

Le point Nemo est un endroit unique, le plus isolé de la planète, à la croisée du maritime, du géographique, du spatial et de l’imaginaire. Peu de gens ont eu l’occasion de naviguer dans ses eaux solitaires. Nous sommes des chanceux. Il continue d’alimenter mythes et récits fantastiques. Entre tombeau des vaisseaux spatiaux, inspiration littéraire et défi pour les marins, il reste un symbole de l’extrême isolement sur notre planète bleue. En voici quelques détails.

Un repère maritime hors du commun

Le point Nemo, officiellement connu sous le nom de « pôle maritime d’inaccessibilité », est l’endroit de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. Situé dans l’océan Pacifique Sud, à environ 2 688 km de la terre ferme la plus proche, il constitue une sorte de « désert » maritime, où la vie est extrêmement rare en raison de l’éloignement et des faibles apports nutritifs dans l’eau.

Olécio partenaire de Wukali
Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld


Ce point est un défi pour les navigateurs, d’ailleurs Violette Dorange dans le Vendée Globe 2025 en a parlé dans un de ces posts : aucune île, aucun port, aucun refuge à l’horizon. Les marins qui traversent cette zone doivent être entièrement autonomes, car le moindre secours mettrait des jours, voire des semaines, à arriver.

Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld

Un repère géographique précis. Les coordonnées exactes du point Nemo sont 48°52.6′S 123°23.6′O. Il a été déterminé en 1992 par l’ingénieur croate Hrvoje Lukatela grâce à des calculs informatiques. Les trois terres les plus proches sont lîle Ducie (appartenant aux îles Pitcairn), l’île Motu Nui (proche de l’île de Pâques ou Râpa Nui (nous y arriverons le samedi 15 février à 7h)) et l’île Maher, en Antarctique. Ce lieu est tellement isolé qu’il est souvent dit que les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale, qui passent à environ 400 km au-dessus de la Terre, sont parfois les êtres humains les plus proches de ce point !

Un cimetière spatial dans l’océan

Loin de toute civilisation, le point Nemo est également un « cimetière » pour les engins spatiaux. Depuis plusieurs décennies, les agences spatiales (NASA, ESA, Roscosmos, etc.) y font s’écraser leurs satellites, fusées et stations spatiales en fin de vie. La célèbre station spatiale Mir a été volontairement désorbitée pour sombrer dans cette région en 2001. En raison du manque de navigation commerciale et de la rareté des pêcheurs,Ici, les risques de chute de débris sur des zones habitées sont limités

Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld

Le point Nemo et la littérature. Le nom « Nemo » est bien sûr une référence au célèbre capitaine Nemo, personnage du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Nemo y est un navigateur solitaire parcourant les océans à bord du sous-marin Nautilus, loin des hommes et de la civilisation. Je savoure ma chance.

Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld

Île de Pâques

Une destination qui m’a fortement incité à choisir ce voyage. Tout le monde a toujours rêvé de voir un jour les moaï en vrai. Et bien voilà je l’ai fait (et les photos de ce lieu magique ornent tout cet article). L’histoire fabuleuse de cette civilisation et les mystères (Cliquer) qui l’entourent encore aujourd’hui ne peuvent laisser indifférent.

Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld

Un climat sub-tropical, une chaleur moite mais supportable. Une averse de trois minutes. Puis le soleil revient

Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld

Voici le volcan d’où sont extraites les moaï. Pourquoi ces chantiers ce sont brusquement arrêtés laissant sur ses coteaux des dizaines de statues ???

Île de Pâques
©Photo Pierre Renauld

Comment ont été transportées ces énormes blocs de tuffeaux pesant plusieurs dizaines de tonnes du volcan où elles ont été taillées jusqu’au bord de mer. Deux hypothèses. Couchées sur le dos et roulées sur des rondins. Ou debout comme une tradition orale le prétend.

En route vers la Polynésie, et ses iles paradisiaques…

Récapitulatif pour retrouver, escale après escale, chaque carnet de ce Tour du Monde de Pierre Renauld

Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques

En route vers la Polynésie, à suivre dans WUKALI…!

WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Vous souhaitez réagir à cet article ou publier dans WUKALI…
redaction@wukali.com
Vous avez aimé, songez à relayer sur les réseaux sociaux 😇
Notre meilleure publicité C’EST VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser