Ribambelles de nos mémoires et de nos souvenirs convoqués, le voyage tout comme sa narration nous entraînent vers la résurgence de nos émotions passées et nos rêves enfouis. Avec ce tour du monde que réalise Pierre Renauld, et son carnet qu’il distille pour WUKALI à chaque escale, c’est tout notre imaginaire, nos images d’évasion et nos songes qui prennent existence et se bousculent.
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental...
Le voici naviguant dans le l’Océan Pacifique et le navire de croisière vient d’accoster au large de l’ile de Pitcairn.
L’ile ( plus exactement un archipel), possession britannique, est à 2200km à l’Est de Tahiti et à 1 570 km à l’ouest de l’île de Pâques. On ne peut y accéder que par bateau.

©photo Pierre Renauld
Une ile, comme cela toute au milieu de l’Océan, une ile sauvage bordée de falaises, un paradis tropical

©photo Pierre Renauld
Dit comme cela la conversation tomberait plutôt à plat, mais si l’on précise qu’il s’agit de l’île où accostèrent les mutinés du Bounty alors là évidemment, c’est une toute autre histoire !
Qui n’a point vu le film Les Mutinés du Bounty avec Marlon Brando dans le rôle de Christian Fletcher, cet officier de marine de Sa Majesté George III et qui fit front contre le capitaine du bateau et prit ainsi la tête d’une mutinerie qui devint célèbre (1789).
Encore une découverte aujourd’hui. La découverte de l’île de Pitcairn. C’est la que vivent les 50 habitants (9 familles….) les descendants des mutins du Bounty. En 1790,après avoir brulé leur bateau les mutins accompagnés de 6 hommes et 12 femmes tahitiens s’installent sur l’île. Le premier contact avec le monde extérieur survient en 1808 lorsque le navire américain Topaz découvre cette communauté isolée.

©photo Pierre Renauld
Un ile où l’on ne trouve que de rares touristes, quelques voiliers sont amarrés au port, mais en revanche fréquentée par quelques ornithologues. En effet on y dénombre 69 espèces d’oiseaux répertoriées dont le légendaire albatros de Buller ( Cliquer)

©photo Pierre Renauld
Malgré leur isolement, les Pitcairnais (comme Milou qui dans Tintin en Amérique parlait des chiens «chicagolais »ndlr ) développent un mode de vie auto-suffisant, basé sur l’agriculture et des valeurs chrétiennes.

©photo Pierre Renauld
Leurs descendants sont accueillis aujourd’hui sur notre bateau et vendent des produits artisanaux. Je suis content, j’ai trouvé une canne qui va me faire bon usage

©photo Pierre Renauld
En 2020, la population permanente de l’île de Pitcairn s’élevait à 43 habitants, faisant d’elle le territoire autonome le moins peuplé au monde. Ce déclin démographique est accentué par l’absence de naissances depuis 2010 et une population vieillissante, dont plus de la moitié a dépassé les 60 ans.
Le bateau est reparti, direction la Polynésie française et Tahiti…
Récapitulatif pour retrouver, escale après escale, chaque carnet de ce Tour du Monde de Pierre Renauld
Pour lire, cliquer sur le titre
(1). Première escale Barcelone.
(2). Málaga et Casablanca
(3). Le Cap Vert
(4). Vers l’Amérique du Sud, le passage de l’équateur
(5). Brésil, Salvador de Bahia
(6). Rio de Janeiro
(7). Buenos Aires
(8). Ushuaia
(9). Chili, Valparaiso et Santiago
(10). Le point Nemo et les statues de l’île de Pâques
(11). L’île de Pitcairn et les Mutinés du Bounty
En route vers la Polynésie, à suivre dans WUKALI…!
WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez…
Vous souhaitez réagir à cet article ou publier dans WUKALI…
➽ redaction@wukali.com
Vous avez aimé, songez à relayer sur les réseaux sociaux 😇
Notre meilleure publicité C’EST VOUS !