Notre monde est aujourd’hui fracassé d’est en ouest, et nous sommes pris dans les tourbillons de l’incertitude. Nos repères, notre confort et notre sécurité sont désormais, comme l’on dit en anglais «at risk». Un dictateur au Kremlin et un autre en devenir, extrémiste dangereux désormais à la Maison Blanche, tous deux menacent la paix du monde. Poutine et Trump avec la complicité sournoise de Xi Jinping à Pékin, chacun pour eux, exultent dans leurs rêves d’empire. L’intangibilité des frontières, cette notion qui depuis des décennies était au coeur du droit international a volé en éclats quand les chars russes le 24 février 2022 ont attaqué l’Ukraine.
Le négationniste, la revisitation de l’histoire, pire la complaisance envers l’idéologie nazie, défient la démocratie. Des idéologies mortifères, sous prétexte de religion, sèment la terreur et tissent leur toile sur la planète entière, elles servent de cheval de Troie à ceux qui rêvent de détruire l’idéal européen, la démocratie et cette laïcité symbole de notre république, la France visée en premier lieu.
Évoquons plus que jamais Bertold Brecht: «Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde», et cela est parfaitement aussi valide dans le coeur même de nos démocraties, chez nous ici-même en Europe, en France aussi, ouvrons les yeux. La désinformation et la propagande ennemie ( j’ai osé le mot !) sont à la manoeuvre amplifiées par les réseaux sociaux.
Sans naïveté mais avec énergie et courage, il est temps aujourd’hui et sans attendre, de relever en Français et en Européens la provocation du maître du Kremlin et la trahison trumpiste. Il est temps aussi pour la classe politique française de se ressaisir et de cesser cette incontinence verbale, cette politique d’ambitieux – carnassiers stériles et impuissants en quête de pouvoir – ainsi que ces fracturations de théâtre qui caractérisent hélas trop souvent nos débats parlementaires !
Rien ne sera désormais plus comme avant !
WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez…
Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes des réseaux sociaux positionnées en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ : redaction@wukali.com
Ce texte existe aussi en anglais ( cliquer sur le drapeau en haut de la page)