Antonio Vicenti, alias Sualzo, est un dessinateur de bandes dessinées italien qui vient de signer une découverte graphique autour de la bière, un album publié par les éditions Glénat. Ce n’est pas la première bande dessinée portant sur cette boisson, mais là l’approche est originale et fort plaisante.

Sualzo se met en scène et cherche à approfondir ses connaissances dans le domaine de la bière, à travers le phénomène des bières artisanales qui connaissent un succès certain depuis le milieu des années 1990. En bon Italien, il va visiter la plus célèbre artisanale italienne : Baladin. Il y rencontre, le pionnier, voire le pape de la bière artisanale italienne : Téo Musso. Et de fait ce dernier, en plus d’une visite de son entreprise qui commence dans un champ de houblon, pour finir par un repas arrosé à la bière, va servir de cicerone au dessinateur auprès des principaux brasseurs du monde entier. Une sorte de Virgile conduisant Dante (enfin Sualzo) dans cet univers particulier. Un voyage qui les conduit en Allemagne, Belgique, Estonie, Norvège, mais aussi Angleterre, France, Espagne, Tchéquie ou encore aux Etats Unis d’Amérique ou au Japon.
Nous sommes loin des brasseries industrielles, mais plutôt chez des chercheurs qui essayent de trouver la ou les bières qui leurs plaisent le plus, en espérant que les consommateurs auront le même avis sur leur production. Souvent partie de pas grand-chose : une ancienne fromagerie, un poulailler et j’en passe, ils ont tous la même passion pour cette boisson plurimillénaire. D’autres ont déjà une longue histoire brassicole comme les Trappistes où la brasserie à vapeur qui a déjà plus de 150 ans d’existence.
Bien sûr, vous apprendrez, si vous ne connaissez pas encore, bien des choses sur la chimie (car c’est de la chimie) de ce breuvage, sur les différentes façons de l’élaborer, sur l’importance des matières premières comme l’eau ou les variétés de houblon, sur les différentes recettes des plus simples au plus complexes comme celles aux fruits, voire même au Banyuls. Mais aussi sur la nécessité de répondre aux goûts des consommateurs qui évoluent avec le temps. Et que dire des différentes sortes entre la peels ou la lambic, qui est tellement célèbre en Belgique que c’est devenu le nom d’un héros de la série de bandes dessinées Bob et Bobette.
Vous aurez droit à des anecdotes historiques, non seulement sur les lieux visités, mais aussi qui ont fait l’histoire de la bière, comme ces moines allemands qui au XVIIème siècle produisaient une bière épaisse appelée « pain liquide », une bière de froment. À tel exemple, voulant savoir s’ils pouvaient la boire durant les périodes de carême ou de jeûne, ils en apportèrent un tonneau au pape Alexandre VII. Mais vu les conditions de transport de l’époque, elle était totalement altérée, pour ne pas dire imbuvable. Aussi, le Pape déclara que quiconque en buvait faisait preuve d’humilité devant Dieu et que sa consommation était symbole de sacrifice du carême !
De fait, tous ces brasseurs sont bel et bien impliqués dans le domaine écologique, essayant d’amoindrir les déchets et l’impact sur les écosystèmes de leur production. Ils développent tous un certain hédonisme autour de la bière, cherchant le meilleur accord entre la boisson et la nourriture (d’ailleurs beaucoup ont une restauration dans leurs brasseries) et inventent même des verres servant de réceptacle à la boisson.
La fin de ce livre, après cette découverte parfois alcoolisée, contient une fiche résumant l’histoire, la production de chaque brasserie visitée.
Non seulement ce vrai livre graphique est fait pour les amateurs de bières qui veulent approfondir leurs connaissances en ce domaine, mais aussi pour les néophytes qui ont à découvrir un univers bien plus subtil que les bières industrielles ne le laissent à penser.
Beer Révolution
La bière artisanale se déguste en BD
Sualzo
éditions Glénat. 22€
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez…
Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ redaction@wukali.com