Un homme, pianiste international au soir de sa carrière. Des problèmes physiques, voire psychologiques, l’empêchent d’être au summum de son talent.
Une femme, professeur d’université, venant de perdre sa mère, loufoque, originale, libre et aussi pianiste internationale. Elle est follement amoureuse de l’homme qui n’ose afficher leur couple, qui vit dans l’angoisse de la perdre. Elle, ne pense qu’au moment présent, à l’optimisation de chaque instant passé avec lui.

C’est son récit à elle que nous lisons, son point de vue, ses doutes, ses envies, ses élans, ses manques, ses moments de plénitude. C’est elle qui parle des tourments de son amant, jamais lui, c’est donc son propre ressenti qu’elle expose, et de fait, ce qu’elle dit de lui : est-ce ce qu’il vit, ce qu’il ressent ? Le lecteur ne le saura jamais, il doit soit la croire (elle est sincère dans ce qu’elle raconte, aucun doute dessus), soit essayer de se mettre à la place de l’homme, essayer d’imaginer ce qu’il ressent par rapport à ses problèmes, à son entrée dans la vieillesse qui l’handicape, et surtout d’aimer et d’être aimé par une jeune-femme qui pourrait être sa petite-fille.
Ce n’est pas pour rien qu’ Elsa Fottorino est journaliste, critique musicale. Tout son court ouvrage est rythmé de références à des œuvres classique pour piano de Schubert à Liszt en passant par Mozart et Chopin, une passion ponctuée par des mélodies qui ont scandées notre culture.
Cette histoire n’est pas sans faire penser à celle que vécu Georges Clémenceau au soir de sa vie avec Margueritte Baldenspersger. Une belle histoire basée sur un profond respect l’un pour l’autre. On est loin, très loin des histoires de rapports basés sur la manipulation qui émaillent la production littéraire actuelle.
Passion brève
Elsa Fottorino
éditions Mercure de France. 16€50
À paraître le 28/08/2025
Illustration de l’entête: Hector et Andromaque. Giorgio de Chirico (1888-1978)
Vous désirez nous contacter,
nous faire part de votre actualité
ou nous proposer des textes et des sujets :
➽ redaction@wukali.com
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez…
Vous aimez nos articles, pensez à les relayer sur vos réseaux sociaux