Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Une écorchure, un récit sur le cancer, Marianne Gokalp au delà des mots

Une écorchure, un récit sur le cancer, Marianne Gokalp au delà des mots

par Émile Cougut

Dès le 17 septembre, vous trouverez en vente chez votre libraire le livre de Marianne Gokalp publié aux éditions du Canoë, son titre Une écorchure, surtout ne le manquez pas !

« Tu » est une jeune femme qui vient d’avoir 25 ans. En couple avec François, après avoir énormément travaillé, elle vient d’obtenir son agrégation d’anglais. « Tu » part en vacances en Grèce, mais on lui demande de revenir très vite à Paris. Elle a eu un saignement au niveau de sa poitrine et le diagnostic est terrible : cancer particulièrement virulent.

Ce court récit, est ce que devient la vie de « Tu » avec pour centre le combat contre cette maladie mortelle : de l’ablation du sein jusqu’à la chirurgie réparatrice en passant par les séances de chimiothérapie. Bien sûr, ce n’est pas le premier récit sur ce thème, loin de là, mais, l’originalité de « Une écorchure » tient aux réflexions de « Tu » par rapport à la maladie, à la vie, à l’avenir.

Ce n’est pas une longue suite de lamentations, de souffrances physiques, de vomissements, de peur de la mort, non point!  Ce dont il s’agit c’est l’évolution de l’univers de « Tu  », la perception des autres face à sa maladie, l’empathie de certains, l’incompréhension d’autres, son passage dans un monde, dans un univers, qui n’est propre qu’aux malades : ils se comprennent, se soutiennent, les autres ne peuvent comprendre car ne vivant pas les mêmes choses.

Olécio partenaire de Wukali

Bien sûr, c’est réconfortant quand un proche est avec vous pour une séance de chimiothérapie, mais rien ne vaut les échanges, même non verbaux avec les patients qui subissent la même thérapie en même temps que vous. Et puis il y a les soignants, ceux qui agissent en robots, et les autres qui par un mot, par un geste savent remplir le patient d’espoir dans l’avenir. Tout cela « Tu  » va l’apprendre, va réinventer son monde, apprendre à déchiffrer, à connaître la grammaire propre à sa maladie, à imaginer un nouvel avenir avec les potentielles séquelles du cancer. Jamais elle ne se plaint, ne se lamente sur elle-même, passé le moment de sidération « pourquoi moi qui n’est que 25 ans ? », elle assume et avance sans jamais avoir l’idée de démissionner. Une vraie leçon d’optimisme.

Une écorchure
Marianne Gokalp

éditions du Canoë. 16€

WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽  redaction@wukali.com 

Vous pouvez vous connecter quand vous le voulez et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux…

Illustration de l’article: Opéra, Jean Dubuffet, exposition musée Granet Aix-en-Provence 2025


Ces articles peuvent aussi vous intéresser