Accueil Actualités Sur la trace d’Hannibal dans un os d’éléphant

Sur la trace d’Hannibal dans un os d’éléphant

par Pierre-Alain Lévy

Hannibal, j’en mangerais mon chapeau1, pour la génération Z2, c’est Hannibal Lecter, le tueur psychopathe interprété par Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux3! Une fiction de cinéma au demeurant considérée comme réelle par un autre dérangé des méninges mais qui hélas détient le pouvoir à la Maison Blanche (mais c’est une toute autre histoire). Patientons donc pour en mieux savoir.

Nous sommes entre 264 av. J.-C. et 146 av. J.-C., Carthage de l’autre côté de la Méditerranée dame le pion à Rome. Le chef des Carthaginois, Hannibal, fils d’Hamilcar4 poursuit les Guerres puniques5 commencées par son père.

En 218 av. J-C. il monte une armée ( on dirait aujourd’hui une armada (çà fait chic !) pour combattre l’orgueilleuse Rome et traverser les Alpes. Pas n’importe quelle armée, une armée de conquérants, du vrai de vrai, du dur du puissant et du fort, pas du toc, pas des mercenaires à la petite semaine. Cà sent la sueur et le sang, la crotte d’éléphant, le suin et la terre sèche ! A cet effet, il a l’idée d’utiliser des éléphants pour appuyer ses fantassins et franchir les montagnes entre la Gaule et la péninsule italienne, une vraie brigade blindée avant la lettre ! Rappelons qu’il est parti de Carthage au sud de la Méditerranée (aujourd’hui en Tunisie) et qu’il est remonté vers le Nord en traversant la péninsule ibérique. Tout cela finira par les délices de Capoue, où l’armée d’Hannibal au repos sombrera dans une inaction sensuelle et fatale.

La traversée des Alpes, un exploit on ne peut plus fabuleux et qui a fait rêver des générations et des générations et stimuler les imaginaires. La peinture avec Nicolas Poussin (1594-1665) ou William Turner (1775-1851), et en littérature Salammbô (1862), extraordinaire chef-d’oeuvre de la littérature française de Gustave Flaubert (1821-1880). Génération Z, lisez impérativement Salammbô, vous serez conquis !

Hannibal traversant les Alpes à dos d’éléphant ( circa 1625-1626). Nicolas Poussin ( controverse sur l’attribution)
Huile sur toile 100cm/133cm. Collection particulière

Et voila qu’ Hannibal revient en pleine actualité ! Non point pour l’armada6 ( toujours «invincible »,  surtout pour les Espagnols ! ) mais pour ses éléphants ! En effet, c’est en Espagne que l’on vient d’identifier à l’occasion de fouilles archéologiques, un os d’éléphant qui selon les spécialistes proviendrait probablement de cette fameuse équipée sauvage conduite par Hannibal en 218 av. J-C !

Olécio partenaire de Wukali

Un étude juste publiée dans la revue Nature ( cliquer) rend compte de cette découverte et de cette exhumation pachydermique ! Un os carpial, au demeurant la première découverte anatomique de ces Guerres puniques qui feraient rassembler les grandes armées occidentales à des collégiens en goguette ! Des fouilles donc, effectuées sur le site dit de la Colina de los Quemados à Cordoue. Les différentes phases de fouilles détaillent comme une carotte géologique sur site, les différents moments d’activité humaine depuis l’Âge de bronze tardif, soit du 10ème au 8ème siècle av. J-C. jusqu’à la période médiéval de la conquête arabe.

De tous les objets et autres artefacts récoltés, bien entendu le plus stupéfiant est cet os parfaitement identifié comme étant un os d’éléphant. Un os carpial, et pour être plus précis, provenant du pied droit d’un éléphant. Bien entendu cet os a fait l’objet d’une investigation au radio-carbone qui confirme sa datation.

Il est utile de signaler que l’éléphant en d’autre temps et d’autres lieux, a aussi été utilisé, notamment en Asie ( en Inde), comme tout à la fois une bête de somme, c’est à dire pour transporter des charges, mais (et nous y sommes), comme bête de guerre. En Europe, c’est le roi d’Épire7, Pyrrus 1er de la dynastie éacide appartenant à la tribu des Molosses, qui utilisa le premier l’éléphant ( je ne me lasse pas de cette antiquité frétillante). On en a des preuves tangibles à travers la numismatique.

Je vais relire Flaubert


1 / Manger son chapeau, signifie que l’on a la quasi certitude de quelque chose au point de faire un pari fou. A noter, et c’est amusant, que la même expression avec le même sens existe aussi en anglais : eat your hat
2 / Génération Z, ceux nés après l’année 2000. On utilise aussi l’expression : les milléniaux
3 / Le Silence des Agneaux, film de Jonathan Demme (1991). Avec Anthony Hopkins et Judie Foster
4 / Hamilcar Barca, chef carthaginois, père de Hannibal et de Hasdrubal
5 / Guerres puniques de 264 av. J.-C. à 146 av. J.-C,.nom donné aux guerres successives entre Carthage et Rome
6/ l’Invincible Armada, nom donné a posteriori à la flotte espagnole rassemblée pour la conquête de l’Angleterre (1588). Cela se terminera mal !
7 / Pyrrhus 1er célèbre roi d’Asie mineure et farouche adversaire des Romains qu’il a failli vaincre

WUKALI  est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets

➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !

Illustration de l’entête: crédit image/ Agustín López et Rafael Martínez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser