A great journalist, an art lover, has passed away
Jacques Chancel est mort, il avait 86 ans. Une vie d’homme n’est pas longue et Pfffft s’en va, elle est portée par des colonnes, illuminées par des phares, Jacques Chancel fut l’une de celles-ci, l’un de ceux là. Grand journaliste, homme de radio et de télévision il a ancré les personnages les plus représentatifs de notre société, de la France et du monde, dans nos mémoires. Tous les personnages, appartenant à tous les secteurs de la société, les politiques comme les gens du spectacle et plus spécialement bien sûr les artistes qu’il aimait tant. Parfait honnête homme de la fin du XXème siècle, curieux, disert, sachant poser les questions à chacun de ses interlocuteurs, restant toujours parfaitement courtois .
Sa voix restera présente, grave, chaude, colorée et le jingle de son émission de radio sur France inter, Radioscopies, avec ses notes qui s ‘égrainent, sonne encore à mes oreilles. Une émission de radio culte comme l’on dit un peu rapidement aujourd’hui, une émission quotidienne de radio sur la chaîne du service-public, de celles que l’on affectionne et que l’on attend au quotidien avec gourmandise et impatience.
Il fut homme de culture, bien évidemment. La vraie culture, respectueuse, distrayante, équilibrée, passionnée, humaniste, joyeuse.« Le Grand Échiquier», ce modèle d’émission de télévision, qui ne se rappelle pas Mstislav Rostropovitch, Charles Aznavour, Georges Brassens, Maurice André, Jean d’Ormesson et tant d’autres. Un talent tout particulier pour rassembler les artistes de la musique classique et de la variété dans une atmosphère sympathique et bon enfant. Une émission héraldique, le «Grand Échiquier» un modèle d’émission que l’on souhaiterait tant retrouver !
Au revoir Monsieur Chancel et merci…
Et Dieu dans tout cela …?
Pierre-Alain Lévy
WUKALI 23/12/2014