Encore un livre de cuisine portant spécifiquement sur les soupes. Oui, mais on ne s’en lasse pas tant les soupes sont extraordinaires, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid ! Bien sûr, il y a des « classiques », mais ce qui est intéressant ici ce sont toutes les variations autour d’un même thème et ce nouveau petit livre bien sympathique nous en donne quelques unes, avec bien sûr les petits trucs de la cuisinière qui sont toujours très bons à prendre pour se perfectionner.
A la base le titre est quelque peu trompeur car il n’y a pas 20 mais plutôt 21 recettes. En effet, Perla Servan-Schreiber nous conseille, en avant-propos d’avoir toujours chez soit quelques litres de bouillon de poulet (il se congèle très bien, croyez moi) qui sert de « base » à bien des préparations et remplace plus qu’avantageusement n’importe quel « cube » déshydraté rempli de produits plus chimiques les uns que les autres. En plus, ce bouillon est d’une facilité plus que déconcertante à faire : des ailes de poulet, du curcuma et une gousse d’ail (avec bien sûr de l’eau du poivre et du sel), après, vous pouvez bien sûr « l’améliorer » à votre goût avec une carotte, un navet, une branche de céleri, bref…). Qui plus est, ce bouillon peut se suffire à lui même, glacé l’été, c’est un régal très désaltérant.
Le bouillon de poulet fait, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans l’élaboration des 20 recettes qui suivent. Elles sont faciles, rapides à faire et surtout délicieuses. Je vous conseille tout particulièrement le minestrone de Ligurie, le borsh express ou la Harira.
Quand j’ai fait la soupe détox, j’ai pensé à Maïté et à son tourin à l’ivrogne qu’elle présentait comme la meilleure soupe d’après-soirée arrosée et parfaite pour ôter toutes les toxines accumulées lors des fêtes. Vous pouvez toujours la revoir avec sa gouaille dans les archives de l’INA. Sincèrement, et c’est un vrai gascon qui l’écrit, la soupe détox de Perla Servan-Schreiber est nettement plus (comment dire), légère et efficace pour se laver l’estomac que le tourin à l’ivrogne de Maïté qui est par contre une excellente gratinée à l’oignon.
En revanche, là où mon côté gascon se révolte, c’est au sujet de la recette du tourin à la tomate. C’est, et l’autrice le reconnaît quelque peu, une revisitation de ce régal périgourdin. Tous les tourins font revenir les légumes à la graisse d’oie (ou de canard) et non dans l’huile d’olive. C’est presque une hérésie pour n’importe quel puriste. C’est comme faire une piperade avec de l’huile d’olive. Trouvez moi de l’huile d’olive basque ! Ça n’existe pas, et en plus cela déforme le goût de la piperade. C’est comme un clafoutis aux pommes ou aux poires. Ça ne peut exister car un clafoutis est un gâteau aux cerises. Et un clafoutis aux cerises, c’est une redondance !
Mais pardonnez-moi, je m’égare…! En plus du bouillon de poulet n’oubliez pas d’avoir du (bon) curcuma dans votre cuisine. Les origines marocaines de Perla Servan-Schreiber ne sont pas loin, et elle a raison car c’est une épice extraordinaire et trop souvent oubliée dans nos préparations culinaires de toute sorte et pas que pour les soupes !
Veloutés, bouillons, crèmes, de toutes origines composent ce recueil de recettes.
Je possède parmi mes nombreux livres de cuisine, une vraie « bible » concernant les recettes de soupes c’est : Les bonnes soupes du monastère du frère Victor-Antoine d’Avila-Latourette. Alors, ce nouveau tout petit livre de cuisine et de tout petit format de Perla Servan-Schreiber (vraiment de petit format je vous l’affirme, il tient dans le creux de la main), aux recettes simples et rapides et publié aux éditions de la Martinière, va rejoindre, sans aucune hésitation possible, la gloire de son aîné, tant il est didactique, que les résultats des recettes qu’il propose sont excellents, ce qui est plus que parfait, je les ai essayées!
J’oubliais (et c’est un critère non négligeable), il ne coûte que 5€90. Alors offrez-le à vos hôtes et hôtesses à l’occasion de vos invitations à dîner, vous ferez des heureux !
Son titre en soi est déjà toute une promesse merveilleuse pour les papilles et le coeur: Mes 20 soupes pour réchauffer le corps et l’âme, n’est-ce point beau ?
Mes 20 soupes pour réchauffer le corps et l’âme
Perla Servan-Schreiber
éditions La Martinière. 5€90
Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKAKI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact : redaction@wukali.com (Cliquer)