Un beau livre pour aimer la France et tous ses bons fruits et légumes si nombreux de nos terroirs, il est signé Noémie Vialard et Stéphane Houlbert et publié aux éditions Delachaux et Niestlé. C’est tout simplement le Tour de France des fruits et légumes, qui nous livre tous les secrets et les savoirs de nos horticulteurs et de nos maraîchers et, cerise sur le gâteau ( n’est-ce pas!) il est accompagné de recettes pour les cuisiner!
Il y a plus de cent ans que fut créé le Tour de France cycliste. Puis au fil du temps et avec l’avènement de la télévision, le monde entier, durant presque un mois, a ainsi pu admirer la variété des paysages qui composent notre pays. Qui dit variété des paysages, dit variété des terroirs. Ce sont eux qui ont façonné non seulement l’habitat (que de différences architecturales entre la Bretagne, pays de l’ardoise, et la Provence, pays de la tuile !), mais aussi la nature. Le couvert végétal de la Picardie est loin d’être identique à celui de la Corse. Et dans le monde végétal, se trouvent les fruits et les légumes. Et oui, s’il y a de grandes familles, les sous-espèces qui les composent ne peuvent croître, vivre, que dans des endroits où les sols et les climats sont adaptés aux spécificités de celles-ci.
Durant des millénaires, chaque terroir cultivait ses semences qui lui étaient propres, semences fruits de centaines d’années de sélection. C’est le travail qu’à entrepris homo sapiens sapiens quand progressivement de nomade il est devenu cultivateur. Ainsi, par exemple, le poireau de de Gennevilliers n’a pas les mêmes caractéristiques que celui de Créances ou de celui de Carantan, sans parler, vous alliez le dire, du poireau bleu de Solaize ! Il en est de même pour les haricots (blancs) de Paimpol et les tarbais, au niveau des oignons, et je ne vais pas faire une liste à la Prévert des pommes ou des poires. Et que dire des prunes ! Que de différences entre la mirabelle de Metz, parfaite pour les tartes ou l’eau de vie et les mirabelles de Nancy, moins fragiles et qui peuvent voyager sans mal.
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, on assiste à la fin de cultures pour le marché local au profit de cultures dédiées à la consommation de masse et à la grande distribution, d’où une certaine uniformisation des productions vers des produits à haut rendement et pouvant être transportés sans être altérés. Ce phénomène qui a touché les productions végétales a été le même au niveau de la production animale.
Il en est résulté la quasi disparition de certains produits comme la lentille blonde de Saint Flour ou le melon sucrin de Tours. Heureusement des passionnés ont continué à travailler ces produits dans leurs potagers, heureusement des bourses d’échanges ont vu le jour, heureusement une vraie banque de semences a été créée au niveau national. Certains produits qui avaient presque disparu ont retrouvé force et vigueur comme le chou géant de Magnat, ou la violette de Toulouse.
Noémie Vialard est une passionnée des fruits et des légumes et a toujours été à la recherche de nouvelles espèces ayant des caractéristiques propres. Dans ce beau livre, elle reprend la division de la France avec ses 22 régions (donc avant la réforme territoriale) et a sélectionné une centaine de fruits et légumes spécifiques à chacune d’entre elles. Pour chacune, elle nous livre un petit historique, nous donne des conseils de culture, et parfois, avec Stéphane Houlbert nous livre une recette savoureuse comme le rouge vif d’Étampes (un potiron) et ses rougets ou le gratin d’abricots de Saumur aux amandes.
Certaines de ces espèces sont connues du grand public comme la cerise de Montmorency, ou la tomate de Marmande sans mentionner le piment d’Espelette ou la fraise de Plougastel. Mais rares sont les personnes (et même les locaux) qui ont entendu parler et qui ont mangé des poires beurré de Bollwiller, du pissenlit de Montmagny, ou encore de la mâche coquille de Louviers. A la lecture de ce livre, nous n’avons qu’une envie : les découvrir et les déguster.
Des rencontres avec des passionnés qui permettent de faire vivre des espèces végétales anciennes scandent ce beau livre, parfaitement illustré, dédié à la diversité qui fait l’originalité de la France
Tour de France des fruits et légumes
Noémie Vialard et Stéphane Houlbert
éditions Delachaux et Niestlé. 32€90
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !