Comme vu avez pu le remarquer, Alexandre le Grand fait actualité, nous avons d’ailleurs tout récemment publié plusieurs articles à son sujet. Serait ce donc que la grandeur nous manque à ce point dans notre monde aujourd’hui quand nous voyons de grands pays céder à la médiocrité abyssale de leurs dirigeants ?
Les archéologues publient, comme telle d’ailleurs est la fonction de tout chercheur! Le sujet de leurs débats, où se trouve la tombe d’Alexandre le Grand ? Pour le commun des mortels, vous, moi, le sujet pourrait paraitre non point anodin, éthéré, mais pour un historien, il n’est pas sans conséquence.
D’aucuns considèrent que sa dépouille se trouverait sous une rue d’Alexandrie, d’autres qu’il aurait été dévoré par des requins ( ils ont du être secoués par Les Dents de la mer), bien entendu il se trouverait quelque part dans sa terre natale de Macédoine, quant aux derniers ils partagent des hypothèses différentes. Amusants ces archéologues, ils ont du explorer des villages gaulois !
Calliope Limnéos- Papakosta, directrice du site hellénistique archéologique d’Alexandrie, considère qu’Alexandre n’est pas très loin, plutôt normal il est sa raison d’être ! Cette sémillante archéologue estime que sa tombe se trouverait dans la ville à l’intersection de deux routes, elle en veut pour preuve une statue hellénistique qui l’intrigue.
Une tombe voyageuse
Pauvre Alexandre, «Misère, Misère » dirait Coluche, sa dépouille, comme on dit a beaucoup voyagé, un peu comme celle de Voltaire au demeurant, (c’est mon côté dixhuitiémiste). Les archives documentaires que l’on connait on souvent été rédigés bien longtemps, voire des siècles après sa mort et doivent donc être examinées avec circonspection.
Pour ce qui concerne la ville d’Alexandrie, la ville neuve a été construite par dessus la ville antique, on y a trouvé un amphithéâtre et des catacombes
Revenons aux faits et aux bases de la connaissance. Plutarque nous renseigne avec précision, Alexandre est mort à l’âge de 32 ans entre le soir du 10 juin et le matin du 11 juin, l’an 323 av. J-C. Quant à sa mort proprement dite, les avis divergent. Pour les uns la cause en serait le typhus ou la malaria, pour d’autres il aurait été empoisonné, enfin il aurait tout bonnement été assassiné, bref !
Son corps aurait alors été momifié puis pris en charge par un de ses proches amis Ptolémée Ier Sôter, le « Sauveur » (en grec ancien Πτολεμαῖος Σωτήρ), désigné satrape d’Égypte après la mort d’Alexandre. Il se fera proclamé roi (basileus) et non pharaon en 305. Son corps donc fit pendant deux années une longue transhumance jusqu’en Égypte
Ptolémée, comme l’on dit de nos jours, avait un agenda, en effet Alexandre n’avait ( et pour cause) laissé nulle directive quant à sa succession, certes il était marié à Roxane qui était alors enceinte de lui, et il avait croit on un enfant adultérin. Son corps ainsi arriva jusqu’à la Vallée des Rois près de Louxor, tandis que la ville d’Alexandrie sortait de terre.
Selon Strabon il faut attendre quelques décennies pour que Ptolémée IV Philopator, le 4ème pharaon de la dynastie Ptolémaïque et arrière petit-fils de Ptolémée Ier fît déplacer la dépouille d’Alexandre vers Alexandrie et qu’enfin le corps d’Alexandre trouve le repos dans le grand mausolée. L’on sait que Jules César vint visiter son tombeau
Au fil de temps, et les siècles passant, on oublia le Sôma, le tombeau d’Alexandre; en 1365 la ville d’Alexandrie fut victime d’un pillage pendant une Croisade, son tombeau aurait il été profané, nous n’avons pas de documentation à ce sujet
Alexandre comme le phoenix…
Jusqu’à ce jour de 2009 où à l’occasion d’une fouille Calliope Limneos-Papakosta trouva une exceptionnelle statue d’Alexandre…
Elle en fit à juste titre ses choux-gras et fut interviewée dans Newsweek.
Il semblerait donc qu’on se rapprocherait du Saint Graâl, pardon, du tombeau d’Alexandre qui se trouverait donc entre les jardins Shallalat et le musée national d’Alexandrie. Le site de recherche visé se trouve donc à une intersection mentionnée dans le passé par un auteur grec du deuxième siècle, un certain Achille Tatius qui fait état du tombeau d’Alexandre
Alexandre sous la mer
Mettre deux archéologues ensemble, c’est introduire comme chez les fauves un jeune mâle en rut avec un mâle Alpha, c’est s’aventurer dans des débats d’école contradictoires ! A peine ces révélations faites, à savoir la thèse de Limneos-Papakosta, que d’autres archéologues soulevèrent la controverse, non le tombeau ne peut pas être à cet endroit et le quartier d’Alexandrie où se trouvaient des tombeaux est dorénavant submergé par la Méditerranée, autrement dit Alexandre boit l’eau…
Bref, quand vous irez à Alexandrie, n’oubliez pas votre truelle ni votre balayette, et comme diraient les Gibbis ou la chanson des marais, creusons !
WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez…
Vous souhaitez réagir à cet article ou publier dans WUKALI…
➽ redaction@wukali.com
Vous avez aimé, songez à relayer sur les réseaux sociaux 😇
Notre meilleure publicité C’EST VOUS !