Qui ne connait cette fable qui raconte l’histoire d’un homme qui sous les conseils de ses proches et voisins laboure et remue sans cesse son champ pour tenter de découvrir un trésor enfoui. C’est un peu ce qui est advenu en Suède à un habitant de Stockholm qui dans sa maison d’été en périphérie de la ville bêchait pour récupérer des asticots pour la pêche ! Ainsi a-t-il découvert un trésor (ce n’est pas que dans les contes !) composé de pas moins de 20 000 pièces de monnaie, de perles, de bracelets et d’anneaux d’argent datant du Moyen-Âge. Au total pas moins de 6Kg de métal précieux ! Ces artefacts étaient contenus dans un chaudron de cuivre qui s’est quelque peu dégradé avec les siècles.
Pour Sofia Andersson, chargée du patrimoine ancien dans la zone administrative de Stockholm, il y aurait pas moins de 20.000 pièces !
Une analyse préliminaire a montré que la plupart des pièces d’argent datent du XIIe siècle. Certaines portent l’inscription « KANUTUS », le nom latin de Knut, ce qui signifie qu’elles ont été frappées sous le règne du roi suédois Knut Eriksson, qui a régné de 1173 à environ 1195.
Certaines de ces pièces sont rares, notamment plusieurs « pièces épiscopales » frappées par de puissants évêques. Ces pièces représentent un évêque tenant une crosse, un bâton de berger largement utilisé par le clergé comme symbole de leur travail ecclésiastique.

Il faut souligner que Stockholm n’existait pas à la fin du XIIe siècle, la ville a été officiellement fondée en 1252 et est ensuite devenue la plus grande ville de Suède pas avant la fin du XIIIe siècle.
« Nous pensons donc que beaucoup de gens ont caché des trésors comme celui-ci afin de les garder dans la famille », a déclaré Lin Annerbäck directrice du Musée médiéval de Stockholm au quotidien suédois Dagens Nyheter. « Le fait que l’argent soit mélangé à des perles et à d’autres objets donne l’impression qu’il s’agit de la fortune de quelqu’un qui a été cachée. » Quant à la raison pour laquelle le trésor a été enterré, la fin du XIIe siècle était une « période troublée », car les Suédois tentaient de coloniser certaines régions de Finlande a-t-elle aussi précisé.
Les recherches sur le trésor se poursuivent. Le conseil administratif du comté de Stockholm va maintenant signaler la découverte au Conseil national du patrimoine, qui déterminera si l’État indemnisera l’homme qui a trouvé le trésor.
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter, à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


