Pétra Wauters, journaliste, chroniqueuse musicale, grande connaisseuse de la chose classique, est animée d’une autre passion tout aussi dévorante : l’art délicat de l’aquarelle. Elle publie chez Ulisse Regards croisés sur l’aquarelle. Ce bel objet offre à voir six univers d’aquarellistes, six artistes d’horizons géographiques et esthétiques variés. Un voyage fait de couleurs, de styles, de sensibilités et d’inspiration.

Le Péruvien Oscar Cuadros saisit la vive lumière andine qui taille les architectures modestes des villages autour de Cusco et les visages, figures humaines aux regards pénétrants. La Bretonne Catherine Rey s’attache à la nature d’objets : une montre, une 2CV, un bouquet de violettes que l’aquarelle, quasi hyperréaliste, magnifie entre stylisation et souci du détail. C’est une Inde lumineuse que Vikas Vinayak Patnekar donne à voir, avec une technique très proche de la peinture. Des compositions léchées qui invitent à goûter, à des heures propices, des paysages troués de clarté, des instantanés de rues, de pêcheurs au bord de l’océan, d’envols d’oiseaux, comme une invitation au voyage .
Même dépaysement, plus impressionniste sans doute : l’Argentine d’Alejandro Fidelio. Il parvient à saisir l’élan des chutes d’Iguazú ou la mélancolie d’un pont de Buenos Aires. Plus proche de la fantasy d’un Mervyn Peake, les villes imaginaires et les machines volantes à la Jules Verne de Jean-Paul Schifrine nous transportent dans ce que l’artiste appelle une « Symphonie architecturale ». La Rémoise Helen Barenton s’attache au portrait féminin, visages colorés et pulpeux dans un style très « années folles ».
Outre ces regards croisés, l’ouvrage a aussi pour généreuse ambition d’initier l’amateur aux techniques de l’aquarelle, au travers d’un approfondissement commenté pas à pas de quelques « coups de cœur », moyen idéal d’approcher la pratique de chaque artiste, accompagnés d’interviews éclairantes.
Pétra Wauters, qui a déjà fait paraître en 2021, toujours chez Ulisse, Ma méthode d’aquarelle : jusqu’au bout du pinceau, présente ses propres réalisations, inspirées souvent de nos paysages provençaux. Son village sous la neige ou sa bastide aixoise, détaillés dans le menu, sont une invitation à prendre soi-même pinceaux et couleurs pour se lancer dans cet art si subtil, fait d’un peu d’eau et de beaucoup de talent
Patrick Di Maria
Regards croisés sur l’aquarelle
Pétrea Wauters
éditions Ulisse. 29€
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets
➽ redaction@wukali.com
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !


