Attention, c’est du lourd ! Un film russe, Last day of war, (Le dernier jour de la guerre). Voila vingt ans que la guerre est terminée et a broyé toute l’humanité. Cependant sur la base 3460 des forces stratégiques, les machines, les systèmes automatiques, les ordinateurs continuent de fonctionner. Les salles de contrôle et de commandement sont vides de leurs occupants, le néant s’est installé et nimbe d’une couleur vert-de-gris l’environnement. Les écrans des ordinateurs laissent défiler des données codées, des ordres tactiques sont adressés en vain. Les écrans affichent les pertes humaines phénoménales, le système est perturbé, bloqué. Dans leurs combinaisons de vol, les pilotes (pardon leurs squelettes), ne montrent plus qu’un rictus. Des systèmes électroniques continuent on ne sait comment à fonctionner, des missiles sont placés sur leurs rampes de lancement. Un avion, plutôt une forteresse volante, monstre de métal, Armagédon formidable, rouillé et terrifiant décolle, il croise un vol de cigognes avant de s’écraser dans une nuage paroxystique. Voila pour l’histoire
Excellent film au demeurant que Last day of war, ( Le dernier jour de la guerre), et l’on est impressionné par la qualité graphique digne des illustrations de bandes dessinées des années 60. D’aucuns classent ce film dans la catégorie science-fiction, il a même concouru dans des festivals du film d’animation spécialisés dans ce domaine ( Festival de Saratoga aux USA). Les réalisateurs russes Serguei et Dima Fedotov sont en tout cas talentueux. La bande sonore est particulièrement soignée fruit du travail de Serguei Fedotov, diplômé du département d’ingénierie sonore et de technologie de l’information du conservatoire d’État S.V. Rachmaninov de la ville de Rostov.
Nous avions écrit et publié cet article dans WUKALI en 2019. Où es tu donc aujourd’hui, où te retrouves-tu, Russie, pays de Tolstoï, de Pouchkine, de Lermontov, de Gogol, de Chostakovitch et Prokoviev, d’Alexandre Soljenitsyne, de Vassili Grossman et tant d’autres… pays d’Anna Politkovskaïa et d’Alexeï Navalny aussi !
Мы написали и опубликовали эту статью в WUKALI в 2019 году. Где вы сегодня, где вы находитесь, страна Толстого, Пушкина, Лермонтова, Гоголя, Шостаковича и Проковьева, Александра Солженицына, Василия Гроссмана и многих других… страна Анна Политковская и Алексей Навальный тоже!
Un film qui combine tout à la fois savoir-faire logiciel ( Black magic design Fusion, Redshift, 3ds Max) et travail du dessin. Et puis aussi cette pincée de poésie, signature on ne peut plus attendrissante de l’âme russe. Le vol des cigognes sur fond de bombardier stratégique. «Quand volent les cigognes», quel beau film subtilement évoqué de façon subliminale, message d ‘espoir, renforcé par le jeu des grues qui s’accouplent et la beauté royale du cerf maître des forêts se détachant sur la crête des montagnes. Un arbre à la frondaison sanguine et enraciné au pied d’une falaise dresse ses branches qui frémissent vers le ciel… Le film ne s’intitule point: le dernier jour de la guerre ?
Retrouver quelques uns de nos articles consacrés aux films d’animation
Article initialement paru dans WUKALI le 06/07/2019
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI
Contact : redaction@wukali.com
Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !