Le MAC, musée d’art contemporain de Lyon accueille la première grande rétrospective consacrée à l’oeuvre de Robert Combas, Greatest Hits qui rassemble plus de 300 oeuvres choisies dans des collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et d’Asie, sur les 3000m2 du musée.
Dans ce cadre Combas est invité durant deux mois dans un atelier/studio , spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l’exposition. L’artiste s’y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public… dans une ambiance particulièrement rock and roll.
COMBAS par Richard LEYDIER, commissaire de l’exposition
Figure centrale d’un mouvement que Ben intitula la Figuration Libre (mouvement qui compta également dans ses rangs Rémi Blanchard, François Boisrond encore Hervé et Richard di Rosa) Robert Combas crée depuis la fin des années 1970
Cette exposition, à Lyon, mêle musique rock et art contemporain, la peinture bien sûr, mais aussi la sculpture, le dessin ainsi que les pratiques que Combas qualifie de « satellites », où l’artiste transforme des images qui n’étaient pas originellement de sa main, et qui se développent à côté du « style Combas classique ».
Le format des oeuvres devient monumental entre 1984 et 1988, période d’intense activité qui voit se développer un bestiaire drôlatique et des scènes de genre non moins délirantes. Puis le parcours prendra un tour plus thématique, dans un premier temps sur un mode autobiographique. Les origines sétoises de l’artiste seront abordées, ainsi que la vie de couple et les femmes.
Richard Leydier, commissaire de l’exposition Combas
MAC Musée d’art contemporain de Lyon
ROBERT COMBAS, GREATEST HITS
du 24 février au 15 juillet 2012
Cité Internationale . 81 quai Charles de Gaulle. 69006 Lyon
www.mac-lyon.com
Illustration vignette: Robert Combas, Couple psychopatex, 1995.
© Adagp, Paris 2012
ECOUTER VOIR